Le projet du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) se situe dans la partie nord-ouest de la région des Savanes. Les systèmes de culture sont diversifiés, à dominance de grandes céréales (maïs, sorgho, mil) et avec une part assez réduite des légumineuses. Les sols sont fragiles, souvent dégradés dans un contexte de sécheresse et de forte pression humaine, sensibles à l’érosion et aux aléas climatiques. Les parcs agroforestiers traditionnels sont en régression. On observe une forte diversité des élevages mais de faible productivité, liée à des difficultés dans la conduite sanitaire et alimentaire.
L’objectif global est de lutter contre la dégradation des terres dans la région des Savanes par le développement d’une agriculture durable du point de vue environnemental, économique et social.
Il s’agit spécifiquement de :
- Restaurer les sols et les milieux dégradés par la mise en place de systèmes de culture résilients et de pratiques agricoles durables.
- Améliorer la résilience des exploitations agricoles face aux aléas climatiques et économiques par la diversification des productions.
- Renforcer les capacités des acteurs et favoriser la concertation à l’échelle régionale.
Groupes cibles :
- 2 000 agriculteurs et agricultrices membres de 7 Unions cantonales de producteurs de céréales.
- L’Union Régionale des Organisations de Producteurs de Céréales des Savanes (UROPC-S).
- La diffusion des pratiques agro-écologiques.
- L’augmentation des revenus via la diversification des productions.
- L’expansion des connaissances et des réseaux d’acteurs.
Soutenir une agriculture familiale et durable dans la région des Savanes - Liens -
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsRéduire la pauvreté et les conflits liés aux ressources dans le nord
-
sur le même outil financier