La crise sécuritaire survenue à partir de 2012 au Mali a eu des répercussions négatives sur un système de santé déjà fragile, surtout dans le nord du pays. La première phase du projet a permis de ramener certains indicateurs de santé dans les régions de Tombouctou et Gao au niveau des moyennes nationales. Pourtant, les besoins non couverts restent nombreux et le système de santé encore très fragile. Pour faire face à ces défis, l’AFD a choisi de renouveler son soutien dans ces régions à travers le financement d’une deuxième phase du projet « Facilité Santé Nord Mali », dans le cadre de l’Alliance Sahel.
Le projet concerne une centaine de centres de santé de base et sept centres de santé de références, répartis sur les cinq districts sanitaires de la région de Tombouctou ainsi que sur les districts sanitaires de Gao et Bourem.
Les activités du projet prévoient :
- Le renforcement des services de santé maternelle et infantile par la poursuite de la remise à niveau des centres de santé, la formation du personnel médical, l’amélioration de la réponse à la demande de soins en matière de planification familiale, et l’amélioration de l’accès aux zones les plus reculées.
- L’accompagnement de l’évolution du système de financement de la santé pour favoriser le fonctionnement autonome des centres de santé de base et une meilleure identification et prise en charge sanitaire des populations les plus vulnérables.
- Le renforcement de la gouvernance du système de santé au niveau de deux régions d’intervention.
- Amélioration de la santé des populations : 2 000 cas de malnutrition pris en charge dans la région de Gao, 10 000 enfants vaccinés et 6 000 accouchements assistés dans la région de Tombouctou.
- Sensibilisation de plus de 25 000 personnes sur les pratiques familiales et l’alimentation.
- Amélioration de l’accès aux soins de qualité via des formations sanitaires réhabilitées, équipées et bénéficiant d’un accès à l’eau.
- Promotion de l’autonomisation des femmes et amélioration de la disponibilité des services de planification familiale.
- Réhabilitation des autorités sanitaires dans les régions du Nord du Mali.
En savoir plus
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier