Grâce à la restructuration du secteur bancaire intervenue en 2009-2010, les banques nigérianes ont densifié leur réseau d’agences et reprennent lentement une activité de financement du secteur privé. Mais le niveau de celui-ci (moins de 12 % du PIB en 2013) reste encore bien inférieur à celui constaté en Afrique subsaharienne (50 % du PIB en moyenne). En outre, le segment des PME échappe encore largement aux circuits financiers formels nigérians, ces entreprises se trouvant souvent contraintes de se tourner vers des sources de financement informelles (amis, famille) ou vers l’autofinancement. L’inclusion financière des PME, génératrices de valeur ajoutée et créatrices d’emplois, est pourtant un enjeu majeur pour le Nigéria. Le pays est en effet confronté à une insuffisante diversification économique, à une forte croissance démographique (augmentation annuelle de la population active de près de 1,8 million de personnes) ainsi qu’à un niveau élevé de pauvreté et des inégalités (80 % de la population vit avec moins de 2 USD/jour). Conscient de ce défi, le Nigéria a adopté en 2012 une ambitieuse politique publique de promotion de l’inclusion financière avec pour objectif de réduire le nombre de Nigérians exclus du système financier à 20 % d’ici 2020 (contre près de 40 % en 2012).
Le gouvernement fédéral du Nigéria a inauguré en mars 2015 la Banque de développement du Nigéria (Development Bank of Nigeria) en soutien au financement des PME. La mise en place de cette institution financière est soutenue par le gouvernement fédéral, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la KfW et l’AFD.
Objectifs spécifiques : soutenir l’accès des PME au crédit moyen et long terme en développant une offre de produits financiers adaptés à la fois aux besoins des banques et à ceux des PME en favorisant ainsi la descente en gamme des banques sur le segment des PME nigérianes.
Le projet comprend :
- Le renforcement des capacités des banques en matière de financement des PME.
- Le financement des PME via la DBN et les banques.
- La mise en place d’une facilité de garanties de prêts aux PME.
- L’appui à la maîtrise d’ouvrage du projet par DBN (études, suivi / évaluation et audit).
Au cours des sept prochaines années, le programme doit avoir pour impact :
- 450 000 emplois créés.
- 230 000 PME bénéficiaires de prêts.
Au-delà de ces réalisations, le programme permettra de mettre en place un système durable de financement des PME via le système bancaire local et améliorera l’inclusion financière, ce qui contribuera à la diversification structurelle de l’économie nigériane.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésProgramme d'alimentation en eau potable des villes secondaires