• logo linkedin
  • logo email
STRIVE : Insertion socio-professionnelle des jeunes et développement de filières agricoles rémunératrices au Libéria
Dans le cadre du projet STRIVE (Strengthening Integration through Vocational Education), l’AFD appuie le Libéria dans la mise en oeuvre de sa stratégie de formation professionnelle et sa volonté de répondre au défi de l’emploi des jeunes en investissant sur des filières pourvoyeuses d’emplois.
Contexte

Le système éducatif au Libéria porte encore les séquelles de la guerre civile (destruction de la plupart des infrastructures) et de la crise d’Ebola (fermeture des écoles pendant plusieurs mois). En conséquence, une grande partie de la jeunesse libérienne souffre d’un manque d’éducation et peine à s’insérer sur le marché du travail en raison de son manque de qualifications. Dans le cas de la formation professionnelle (FP), le secteur est très fragmenté (132 centres de formation), chaque structure suivant ses propres curricula et systèmes de certification. Les centres font aussi face à de nombreuses difficultés (manque de formateurs qualifiés et de lien avec le secteur privé, format peu adapté aux besoins des élèves).

Le ministère de l’Éducation et le ministère de la Jeunesse et des Sports tentent de répondre à ces difficultés en rénovant le secteur de la formation professionnelle par la « TVET National Policy ».

Descriptif

Le projet STRIVE vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans des secteurs porteurs de l’économie et à développer de nouvelles opportunités économiques en zone rurale. En particulier, le projet :

  • améliorera le système de formation professionnelle et technique : renforcement des capacités des acteurs (Ministères et centres de formation), rénovation des cadres de formation, en adéquation avec les besoins du marché du travail, équipement des centres
  • développera des chaînes de valeur agricoles porteuses d’opportunités économiques, notamment par l’adoption des nouvelles pratiques agricoles plus rémunératrices pour les producteurs.

L’ONG française IECD est partenaire de mise en œuvre de ce projet.

Impacts
  • Amélioration de la qualité de la formation dans 8 centres de formation (MVTC, BDOTC, Tubman High, Don Bosco, BWI, Tumutu school, LOIC Monrovia et LOIC Buchanan)
  • 2000 jeunes formés et accompagnés dans leur insertion professionnelle
  • 300 producteurs bénéficiant des nouvelles pratiques agricoles
  • Renforcement des capacités des autorités libériennes dans le pilotage de leur stratégie de formation professionnelle et de supervision des centres de formation
14/07/2020
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Monrovia (County de Montserrado), Buchanan (County de Grand Bassa) et Gbarnga (County de Bong)
Localisation
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Éducation
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Ministère de l'Agriculture
Bénéficiaires