La ville de Mombasa est la seconde ville du pays, avec près d’un million d’habitants. Le port de Mombasa occupe une place historique et stratégique pour la desserte du pays et notamment de sa capitale Nairobi, mais également de l’Ouganda, du Sud Soudan et du Rwanda. C’est une infrastructure centrale pour l’économie nationale et régionale. Par ailleurs, la ville accueille près de 800 000 touristes par an. Or le tourisme est un des secteurs clés du pays en termes de génération de devises et d’emplois.
Compte tenu de la population et des besoins de l’industrie portuaire et touristique, la demande en eau est estimée pour la seule ville de Mombasa à environ 150 000 m3/jour mais le volume disponible en eau potable de la ville est actuellement de moins de 50 000 m3/jour.
De plus, les sources principales sont très éloignées et donc coûteuses.
Le projet prévoit la construction de :
- Un nouveau barrage sur la rivière Mwache proche de Mombasa (financement Banque mondiale).
- Une nouvelle station de production d’eau potable d’une capacité de 140 000 m3/jour.
- La construction de conduites de transmissions et de réservoirs pour les eaux traitées.
- L’extension du réseau d’eau potable, la réduction des fuites dans le réseau et l'amélioration du traitement des eaux usées de Mombasa.
L’objectif du projet est d’augmenter l’accès à une eau de bonne qualité et à un prix raisonnable pour tous les habitants du comté de Mombasa. L’approvisionnement en eau sera suffisant pour faire face à la croissance de la demande jusqu’en 2030.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralLes OPA, levier de développement des économies rurales - TransFert 3
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesProjet de réforme du secteur de l’eau potable urbaine au Nigéria
Numérique et innovationBiodiversitéProtéger la biodiversité marine grâce à la surveillance satellite