
Les jeunes égyptiens se trouvent encore confrontés à de nombreux obstacles qui entravent leur accès aux rangs de la population active. Ce projet vise à former les jeunes et à leur donner des compétences et une voix en tant que groupe dans leur accès au marché du travail et à établir une interface avec les parties prenantes concernées.
Plan International, grâce au soutien et au renforcement des capacités de ses partenaires, a construit une méthodologie solide qui favorise une meilleure employabilité et un meilleur accès au marché du travail. La transition vers le marché du travail grâce à l'acquisition de compétences personnelles significatives constitue une véritable valeur ajoutée.
A travers les phases successives, le projet a construit un réseau d'alumni activement engagés pour créer de nouvelles opportunités grâce au soutien de leurs pairs et à la mise en place d'un environnement favorable.
Le projet s'est également forgé une excellente image en s'engageant auprès d'un réseau d'employeurs du secteur privé.
Plan International France « œuvre pour un monde juste qui fasse avancer les droits des enfants et l'égalité des filles », en leur donnant accès à une éducation de qualité, à un travail décent et à leur autonomisation sociale et économique, en travaillant avec les familles, les communautés et les acteurs publics et privés. Depuis 2009, Plan International pilote une méthodologie d'autonomisation économique des jeunes (en anglais : Youth Economic Empowerment, YEE) connue sous le nom « approche YEE » ici adaptée au contexte égyptien.
Trois Associations de développement communautaire (ADC) sont mobilisées dans ce projet : Al Reyada à Alexandrie, New fostat association au Caire et Egyptian society for scientific researchers à Assiout.
Plan International et ses partenaires ont également cherché à impliquer les jeunes en permanence à travers la formalisation d'un réseau leur permettant de partager leurs expériences dans le but de favoriser leur participation dans la sphère socio-économique et de les rendre acteurs à part entière.
- Permettre aux jeunes, en particulier les jeunes femmes, d’acquérir et développer des compétences pour trouver un emploi ou créer une entreprise.
- Les jeunes, en particulier les jeunes femmes, ont accès à des débouchés professionnels décents de leur choix.
- Prise de conscience des communautés, concernant la participation économique des jeunes dans un environnement sensible au genre, tout en développant un réseau.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeProtéger les Enfants et jeunes en situations de rue en Égypte (EJSR)
-
sur le même thème
Emploi décentIndustries culturelles et créativesEncourager le développement de filières de formation aux métiers de la création numérique
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome