Le secteur manufacturier contribue pour 18 % au PIB jordanien en 2017 et constitue un secteur privilégié pour la stratégie du gouvernement jordanien visant à promouvoir la croissance et l’emploi, ainsi que pour l’initiative de l’Union européenne visant à assouplir les règles d’origine.
Avec près de 90 % des réfugiés syriens résidant hors des camps de réfugiés, la situation de l’emploi en Jordanie exige une approche globale et intégrée de la promotion de l’enseignement et formation professionnels techniques (EFTP) et de l’emploi, tout en favorisant la cohésion sociale et les moyens de subsistance, en particulier dans les communautés hôtes les plus pauvres du pays.
En outre, pour favoriser l'accès au marché du travail de la grande majorité des réfugiées jordaniennes et syriennes inactives, les centres industriels et entrepreneuriaux jordaniens dépendent de la formation professionnelle et de l’emploi pour devenir plus inclusifs et promouvoir la participation économique des femmes.
Le projet TANMYEH s’efforce de combler le déficit de compétences et l’inadéquation de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier en Jordanie, de renforcer le marché de la main-d’œuvre professionnelle et le développement des ressources humaines.
L'organisme Business Development Center (BDC) met en oeuvre ce projet qui vise à améliorer le développement professionnel. BDC consolide les pratiques d'apprentissage de la Vocational Training Corporation (VTC) et des académies privées en adéquation avec la demande de main-d'œuvre des employeurs du secteur manufacturier. Il s'appuie sur des partenariats avec les chambres de commerce et d'industrie de Zarqa, Irbid et Amman. L’objectif : que les jeunes obtiennent un emploi et un travail indépendant.
- Formation comportementale de l'EFTP à 2000 Jordaniens et réfugiés syriens (50 % de femmes), création d'emplois en interaction avec la compétitivité industrielle.
- Accès à l'emploi et au travail indépendant en offrant un accompagnement, une orientation professionnelle et un soutien à l'entrepreneuriat, tout en renforçant la cohésion sociale et la participation économique des femmes.
- 80 « responsables de la formation professionnelle » dédiés au soutien psychosocial et à l'orientation professionnelle des Jordaniens et réfugiés syriens vulnérables.
- L'innovation et la création d'emplois renforçant la compétitivité, la performance et la productivité du secteur grâce à l'expertise française et à l'amélioration de l'environnement industriel.
Sur le marché du travail :
- Création d'un bassin de jeunes employables possédant les compétences souhaitées en fabrication.
- 600 nouvelles entreprises sur le marché, favorisant la création d'emplois et générant des revenus, bénéfiques pour l'économie jordanienne.
- Améliorer l'emploi inclusif et la cohésion sociale dans 5 communautés d'accueil.
Pour les réfugiés :
- Les réfugiés bénéficieront d'un programme qui les responsabilisera, améliorera leurs compétences techniques et les accompagnera jusqu'au travail, réduisant ainsi leur vulnérabilité.
- Augmentation de leurs revenus, renforcement de leur confiance et meilleure inclusion dans les communautés hôtes.
-
Actualités
Sur le terrainFace au chômage des jeunes vulnérables, la Jordanie mise sur la formation
Publié le 10 Octobre 2018 -
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationLutter contre les pires formes de travail des enfants en Jordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
-
sur le même thème
Éducation et formationMieux qualifier les ressources humaines nécessaires au développement de Madagascar
Emploi décentÉducation et formationModernisation de la formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesDensification du réseau de distribution d’eau potable dans le Grand Lomé