Malgré les efforts des autorités et des bailleurs internationaux, les mortalités infantile et maternelle restent particulièrement élevées. La qualité et la couverture des services sanitaires de base sont insuffisantes, tandis que le pays peine à maitriser sa démographie et les besoins en contraception.
Fin 2016, l’AFD a lancé un programme d’amélioration de la santé maternelle et infantile, de renforcement de l’accès et de l’utilisation aux services de santé. Ce programme s’est déployé dans trois départements – Grand Anse, Sud et Nord-Ouest, enclavés et ruraux. La mise en oeuvre de ce projet de 9 MEUR s’est achevée en 2019.
Suite à une forte demande des autorités sanitaires gouvernementales, ainsi que des bénéficiaires, l’AFD prolonge son soutien et étend le périmètre de son action, pour un montant de 8 MEUR.
Le projet vise à réduire la mortalité et la morbidité maternelle, néonatale et infantile dans trois départements et ce en renforçant la qualité et la disponibilité des services de soins ainsi qu’en réduisant les inégalités d’accès à ces services.
Plus spécifiquement, les objectifs sont :
- améliorer la disponibilité, la qualité et le continuum de services de santé materno-infantile, de planification familiale et de santé de la reproduction dans les départements ciblés ;
- renforcer l’accueil et les soins associés aux violences sexuelles, ainsi que la prévention en matière de droits sexuels et reproductifs ;
- améliorer les conditions de pérennité des actions entreprises via un programme d’appui à la gestion et à l’administration des structures de santé ;
- structurer un dispositif de prévention, d’identification, de prise en charge et d’orientation des femmes victimes de violences.
Il est principalement attendu une consolidation des services de soins, via une réhabilitation des centres de santé, une formation des personnels aux soins et services SMI/PF, un renforcement des protocoles médicaux, un appui à la gestion administrative et financière, un renforcement des activités de planification familiale, un appui au système de référencement inclusif à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Les départements sanitaires bénéficient également d’un renforcement institutionnel pour leur permettre d’assumer leur rôle de gouvernance au niveau déconcentré et décentralisé. Enfin, les capacités communautaires sont renforcées pour favoriser l'exercice des droits notamment sexuels et reproductifs.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeAméliorer la qualité des soins par la formation continue des personnels paramédicaux
Santé et protection socialeGouvernanceRenforcer la protection des enfants affectés par la crise syrienne
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésDévelopper l'agriculture et améliorer la sécurité alimentaire des territoires du Tiers Sud
Numérique et innovationGouvernancePromouvoir une action publique transparente et collaborative en Afrique francophone