Le Nigeria accuse un retard très important au regard des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en ce qui concerne le secteur de l’eau et de l’assainissement. En 2012, seulement 62 % de la population a accès à l’eau potable et seulement 28 % à des systèmes d’assainissement améliorés. Sur la base des résultats du programme de réforme du secteur de l’eau urbaine mené avec l’appui de la Banque mondiale, le ministère fédéral des Ressources en eau a développé une nouvelle stratégie d’intervention axée sur les performances de gestion des compagnies des eaux et sur la mise en œuvre des réformes du secteur.
Le secteur de l’eau urbaine d’Ogun doit faire face à des défis importants, parmi lesquels :
- Une faible autonomie opérationnelle et financière de la compagnie d’eau.
- Un faible niveau de service : faible taux de couverture, infrastructures vieillissantes, canalisations fuyardes et coupures d’eau quotidiennes.
- Un cadre sectoriel inadapté, avec une politique de l’eau tout juste approuvée en janvier 2014 mais non encore appliquée et une loi sur l’eau en phase finale de discussion.
- L’absence de mécanismes de redevabilité.
Le projet d'appui au secteur de l'eau urbaine à Ogun (OgUWaSP) s’articule autour de trois grands objectifs complémentaires :
- L’amélioration du taux de couverture, de la qualité et de la continuité du service à Abeokuta, capitale de l’État d’Ogun, 1 million d’habitants.
- L’amélioration de la viabilité financière à travers une augmentation des revenus encaissés.
- L’amélioration de la gouvernance du secteur de l’eau dans l’État d’Ogun.
Les activités du projet sont organisées autour de deux composantes :
- Une composante infrastructures centrée sur Abeokuta :
- Travaux d’adduction sur le réseau et construction de réservoirs.
- Travaux de réhabilitation, d’extension et de densification du réseau secondaire et équipement systématique des connexions avec des compteurs.
- Réhabilitation de cinq vannes sur le barrage amont de l’Ogun River. - Une composante consacrée aux mesures d’accompagnement :
- Assistance à maîtrise d’ouvrage.
- Assistance technique sur les aspects institutionnels au niveau de l’État.
- Assistance technique sur les aspects organisationnels au niveau de la compagnie des eaux (Ogun State Water Corporation, OGSWC).
À terme, le projet permettra :
- L’accès de 250 000 personnes supplémentaires à une source d’eau potable améliorée.
- La création de 10 000 connexions domestiques.
- La création de 150 bornes-fontaines à travers la ville.
- La réhabilitation de 5 vannes endommagées du barrage de l’Ogun River.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier