L’amélioration de l'accès à l'eau potable dans les zones rurales et urbaines figure parmi les priorités du gouvernement du Ghana. Les services d'approvisionnement en eau sont assurés par deux organisations publiques qui opèrent sous la direction commune du ministère des Ressources en eau, des Travaux publics et de l'Habitat ("Ministry of Water Resources, Works and Housing"), à travers la Direction de l'eau ("Water Directorate") : dans les zones rurales et les petites et moyennes villes, Community Water and Sanitation Agency agit comme facilitateur et fournit l'assistance technique aux autorités locales pour la construction d'infrastructures et de petits réseaux d'approvisionnement en eau. La gestion et l'entretien des équipements sont confiés à des associations d'utilisateurs dans les zones urbaines, l'entreprise publique Ghana Water Company Limited gère et entretient les réseaux d'approvisionnement en eau des 82 principaux réseaux urbains du pays et assure la distribution.
Le projet est structuré autour de trois composantes :
Accès à l'eau potable :
- Le projet comprend la construction d’équipements d'approvisionnement en eau potable (forages, puits, extension et construction de réseaux) pour répondre à la demande des populations rurales, périurbaines et des petites villes.
Accès à l'assainissement :
- Cette composante recouvre l’élaboration d’un plan stratégique d’assainissement pour chacun des districts concernés par le projet ainsi que le financement de 161 latrines collectives et 5 000 latrines domestiques.
Les mesures d'accompagnement :
- Elles comprennent des mesures d'information et d'éducation ainsi que des activités de communication centrées sur l'hygiène et l'assainissement.
Une étude de référence a été menée afin d'adapter ces actions au contexte socio-économique local. Ces mesures sont considérées comme essentielles au succès et à la pérennité du projet. Les deux organisations publiques d'approvisionnement en eau sont également soutenues par d’importants programmes de formation.
Au total, 450 communautés dans 22 petites villes, ainsi que la population de 7 districts et de 2 villes périurbaines, soit près de 300 000 personnes de la région Brong Ahafo, devraient bénéficier du projet et avoir un meilleur accès à l'eau et à l'assainissement. Les programmes de formation permettront de renforcer les capacités des deux institutions publiques en charge du secteur de l'eau sur le long terme. Enfin, les campagnes de sensibilisation et les efforts de formation devraient avoir un effet durable sur les habitudes de la population.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementÀ Bader, soutenir les populations réfugiées et les communautés d'accueil
Agriculture et développement ruralEau et assainissementSoutenir le développement rural dans les provinces de Binh Dinh et Hung Yen
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesProtéger la population des risques d'inondations à Antananarivo
Agriculture et développement ruralEau et assainissementMobilisation des ressources en eau dans la province de Ninh Thuan