Située entre Cayenne et Kourou, Macouria est une commune particulièrement dynamique, caractérisée par une population croissante et jeune.
Depuis 2010, la construction de près de 2600 logements sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) de Soula contribue en effet à attirer une part croissante de la population cayennaise à la recherche d’habitations spacieuses et accessibles. La commune est donc devenue un axe de développement urbain essentiel sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Centre Littoral.
Entre 2009 et 2015, le nombre d’habitants de la commune est passé de 9000 à 11 719. La part des jeunes est élevée, avec 31 % d’habitants âgés de moins de 15 ans, selon l’INSEE. Pour renforcer son offre d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs parents, la commune a décidé de se doter d’un pôle enfance et famille.
L’établissement sera composé des structures suivantes :
- un espace d’accueil de jeunes enfants de 60 places
- un jardin d’enfants de 30 places
- un relai assistantes maternelles
- un lieu d’accueil enfants parents
Une telle structure permettra de faciliter le développement du secteur de la petite enfance, qui représente un enjeu clé pour Macouria. Le préfinancement accordé par l’AFD permettra d’accélérer le démarrage des travaux.
- Accroître l’offre d’accueil des jeunes enfants.
- Faciliter les relations parents-enfants en renforçant le lien social.
- Accompagner les familles dans leur intégration sur leur lieu de vie.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
-
sur le même outil financier