• logo linkedin
  • logo email
Une centrale 100 % bagasse et biomasse sur la commune de Trinité, Martinique
La collectivité territoriale de Martinique et l’État ont établi en 2015 une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui fixe un objectif de 50 % d’énergie renouvelable dans le mix électrique martiniquais. L'AFD appuie l'île dans cette ambition et soutient ici la construction de « Galion 2 », la première centrale 100 % bagasse et biomasse en Outre-mer français.
Contexte

Zone non interconnectée, la Martinique reste caractérisée par une forte dépendance aux énergies fossiles. Fin 2017, la part des énergies renouvelables ne représente que 7 % de la production totale. Le territoire prévoit donc de se doter rapidement de nouvelles installations permettant non seulement d’augmenter les capacités de production, mais aussi d’augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique.

Descriptif

Le projet, soutenu à hauteur de 40 millions d'euros par l’AFD, a pour objectif de diversifier les sources d’approvisionnement électrique de la Martinique via la construction et l’exploitation d’une centrale biomasse. 

Contrairement aux centrales qui fonctionnent habituellement en alternant bagasse et charbon, « Galion 2 » est la première centrale 100 % bagasse/biomasse en Outre-mer français. Elle est construite sur le terrain attenant à la Sucrerie du Galion, sur la commune de Trinité (côte Est de la Martinique). D’une puissance installée de 40 MW, elle est alimentée par différents types de biomasse dont la bagasse (le résidu de la canne à sucre) issue de la sucrerie. En retour, Galion 2 fournit de la vapeur pour alimenter la sucrerie, mettant en œuvre le principe d'économie circulaire.
La mise en service industriel du site a débuté le 26 septembres 2018. 

Impacts

La centrale Galion 2 (40MW) fournit, tout au long de l’année, de l’électricité renouvelable non intermittente sur le réseau. Elle multiplie par trois la production d'électricité renouvelable sur l'île (passant de 7 % à 22 %).

Ce mode de production électrique économise 24 000 tonnes de fuel par an, et réduit de 80 000 tonnes les émissions de Co2 par an. La centrale Galion 2 contribue à la décarbonation du mix énergétique martiniquais.

Plus largement, la centrale permet la création de plus de 40 emplois directs et contribue à pérenniser le tissu agricole, économique, industriel et social de la Martinique. 

01/01/2018
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Secteurs
Trinité
Localisation
Outils de financement
40 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
SAS ALBIOMA GALION
Bénéficiaires