Le projet concernait les quatre villages de Beit Liqya, Beit Nuba, Beit Sira et Kharbatha al-Misbah, situés dans le gouvernorat de Ramallah et d’al-Bireh et engagés dans une procédure de fusion. Les aires urbaines de ces villages font partie des zones classées B par les accords d’Oslo. L’Autorité palestinienne y exerce donc le contrôle des affaires civiles. Les terres agricoles des villages font cependant partie des zones classées C, où Israël exerce le contrôle sécuritaire et civil, impliquant de fortes restrictions d’accès. Le projet s’est inscrit dans le cadre d’un partenariat double avec l’Agence belge de développement (CTB), qui soutenait le processus de fusion des quatre villages, et la ville de Montreuil, qui a initié des relations de coopération décentralisée avec le village de Beit Sira en 2005.
Le projet fût divisé en deux composantes : la première est purement technique et axée sur la réhabilitation des réseaux de distribution. Des travaux ont été réalisés sur l’intégralité des canalisations dans le village de Beit Sira, le renouvellement de 15 000 ml de canalisations dans les villages de Beit Liqya, Beit Nuba et Kharbatha al-Misbah, le renouvellement de 1 390 branchements ; le service commun de l’eau des quatre villages bénéficie d’un appui à long terme via l'organisation de formations, mais aussi de conseils sur l’amélioration de la gestion technique et administrative du service.
Ce projet offre une eau potable de meilleure qualité et en quantité suffisante aux 18 000 habitants des quatre villages ciblés par le projet. Il permet ainsi une amélioration sensible de la qualité de vie des populations et a un impact positif sur la santé publique.
-
sur la même région
Éducation et formationLutte contre les inégalitésÉducation et implication citoyenne des enfants et des jeunes de Gaza
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier