• logo linkedin
  • logo email
Smart city, Aeris, La Réunion
La commune de La Possession, centre urbain montant de l'île, propose à ses habitants de nouveaux logements et un cadre de vie plus respectueux de l'environnement.
Contexte

Située à proximité des centres économiques de l’île – Saint-Denis, Le Port et Saint-Paul –, la commune de La Possession connaît une croissance démographique plus de deux fois supérieure à celle du département et quatre fois supérieure à la moyenne nationale. Essentiellement résidentielle, la commune abrite aujourd’hui plus de 32 000 habitants et devrait atteindre 40 000 habitants en 2020.

Dès 2006, la municipalité de la Possession a créé la ZAC Cœur de Ville dans le but d’y placer le nouveau centre-ville de la commune. Cet espace peu urbanisé de 33 hectares, appartenant à un nombre limité de propriétaires, se situe juste à côté du centre-ville actuel et de la route du littoral. 

Descriptif

En 2013, la commune a confié la concession de cette zone à la SEMADER, 3e opérateur public d’aménagement réunionnais en vue de créer une nouvelle polarité du centre-ville, tout en permettant sa densification et en conservant l’idée d’une ville-jardin. L’opération vise notamment à la réalisation de plus de 1500 logements dont 60 % de logements aidés et sociaux, de zones de commerce et de bureaux, d'un équipement hôtelier, d'un établissement de santé et deux groupes scolaires.

La qualité environnementale est une ligne directrice du projet. La municipalité de La Possession a en effet signé la charte Ecoquartier et élaboré un PLU (plan local d’urbanisme) « grenellisé ». La ville de La Possession, la SEMADER et ICV (immobilière Cœur de Ville - le promoteur OPALE) se sont associés pour développer une smart city au sein de l’Écoquartier Cœur de ville afin de proposer aux habitants des services urbains digitaux.

L’AFD finance le budget principal de la commune de La Possession (financements en 2015, 2016 et 2017) pour la réalisation de son plan pluriannuel d’investissement (PPI) dont une part notable concerne les aménagements publics de la ZAC Cœur de ville. L’AFD a d'ailleurs accordé un prêt de 14 M€ à la SEMADER en 2013.

Impacts
  • 1500 logements dont 60 % de logements aidés et sociaux
  • De zones de commerce et de bureaux, un équipement hôtelier
  • Un équipement de santé et deux groupes scolaires
  • Des bâtiments respectant la qualité environnementale
28/05/2014
Date de début du projet
Secteurs
La Possession
Localisation
Outils de financement
14 000 000
EUR
Montant du financement
SEMADER
Bénéficiaires