• logo linkedin
  • logo email
palestine-develeppement-rural
Le Masar, un outil pérenne et pertinent de développement local, vise à améliorer et consolider la cohésion sociale en Palestine.
Descriptif

Le Masar (Grande traversée de la Palestine) est un itinéraire culturel de grande randonnée à travers le Moyen-Orient, qui traverse la Palestine du nord au sud sur près de 500 km.

Depuis 2013, un programme de développement rural en Palestine, mené par l’Afrat, Tétraktys et Palestinian Heritage Trail (PHT), a pour objectif d’accompagner et de structurer le tourisme rural de randonnée en faveur des populations locales autour du Masar.

La première phase du projet (2013-2016) avait pour objectif de développer dix étapes pilotes d’Auja à Hébron et d’ancrer les prémices d’un tourisme rural en Palestine. Suite au succès de cette première expérience, la deuxième phase (2016-2019) visait à étendre le sentier à quelques étapes supplémentaires et à renforcer les compétences des acteurs locaux, notamment PHT, pour les rendre plus autonomes.

Enfin, cette troisième phase vise à la définition d’un modèle de gouvernance pour ce territoire mené par PHT et partagé avec les acteurs locaux réunis en clusters. Le Masar devient alors un outil unique et innovant de développement local et de cohésion sociale.
 

ONG

L’Association pour la formation des ruraux aux activités de tourisme (Afrat) œuvre depuis plus de cinquante ans dans le domaine de la formation, du développement des territoires et du tourisme, au profit des populations, des acteurs institutionnels et des entrepreneurs locaux, en France et à l’international.

Partenaires

En Palestine :

Ministère palestinien du Tourisme et des antiquités, gouvernorats et 55 villes et villages entre Jénine et Beit Mirsim en passant par Jérusalem.

En France :

Région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, département de l’Isère, métropole de Lyon et villes de Grenoble, Besançon, Saint-Denis, Bordeaux et Thoard.
 

Résultats attendus

À l’issue du programme :

  • dix clusters sont créés et participent à la gestion du sentier ;
  • plus de 500 personnes ou entités sont formées (guides de randonnée, coopératives de femmes, hébergeurs, tour-opérateurs, équipe PHT, collectivités…) ;
  • une délégation en France est organisée pour 25 représentants d’autorités locales ;
  • un système de suivi quantitatif et qualitatif est structuré ;
  • une plateforme de réservation en ligne est créée ;
  • plus de 200 000 € sont octroyés via des fonds d’appui aux initiatives locales ;
  • quatre millions d’euros de retombées directes et indirectes sont générés par le Masar pour les communautés locales.
     
Hébron
Localisation
600 000 Euros
Montant du financement AFD
1 200 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Décembre 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut