Pourquoi CICLIA
- Les villes concentrent aujourd’hui plus de la moitié de la population et la majorité des activités économiques du globe, contribuant ainsi fortement au changement climatique avec près de 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Elles disposent également des leviers de leur réduction grâce à leurs attributions dans les domaines du foncier, de l’urbanisme, des transports, de l’inclusion sociale et économique ou encore de la gestion des ressources naturelles et des déchets. Ainsi 50 à 80 % des mesures nécessaires à l’adaptation des territoires au changement climatique peuvent être mises en place à l’échelle locale : les villes sont donc aussi un acteur clé de la résilience aux effets du changement climatique.
- Les villes africaines sont particulièrement vulnérables aux impacts présents et futurs du changement climatique. D’une part, elles se situent souvent en zones côtières ou fluviales et sont plus exposées à la montée des eaux ; quelle que soit leur localisation, elles subissent les événements hydrométéorologiques extrêmes (inondations, vague de chaleur, etc.). D’autre part, leur développement est encore majoritairement non planifié : 40 % de leur croissance se fait par la formation ou densification de quartiers précaires. L’absence d’infrastructures pérennes et de services essentiels renforcent les inégalités socio-économiques, la précarité et l’insécurité, notamment pour les femmes et les populations vulnérables, et aggravent les conséquences du dérèglement climatique sur le quotidien des populations.
Afin d’entreprendre une transition juste des territoires, les villes sont appelées à jouer un rôle moteur pour contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD). Selon l’OCDE, l’atteinte d’au moins 105 des 169 « cibles » ODD dépendra d’un engagement soutenu des villes.
Depuis la COP21 et son « agenda des solutions », le rôle des villes dans la lutte contre le changement climatique s’est renforcé. Les villes élaborent aujourd’hui des stratégies pour rendre leurs politiques publiques plus durables et leur trajectoire d’aménagement urbain moins émissive et plus résiliente. Elles sont appuyées en cela par de nombreux partenaires (réseaux de villes, fondations, bailleurs).
La déclinaison opérationnelle de ces stratégies en investissements urbains inclusifs et durables exige des moyens financiers et de l’expertise. Le financement et la réalisation d’une phase d’étude de préfaisabilité ou de faisabilité sont trop souvent le chaînon manquant d’un stratégie climat structurée.
CICLIA, la facilité de préparation de projets urbains à co-bénéfices climat, a été créée pour y répondre. CICLIA a été l'un des premiers dispositifs de financement et d'accompagnement à intégrer les enjeux climatiques dans la préparation de projets en faveur des populations urbaines africaines.
Aujourd'hui, la préservation de la planète, le renforcement des institutions et le lien social sont les ambitions qui animent les intervention de CICLIA. Elles pourront être atteintes grâce à une mobilisation des partenariats et une mobilisation financière pour renforcer la préparation de projets et déverrouiller l'accès à l'investissement.