Partager la page
L'AFD rejoint l'Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement en Amérique latine et dans les Caraïbes
Publié le

L'Agence Française de Développement (AFD) annonce son adhésion officielle à l'Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement, une initiative régionale menée par la Banque interaméricaine de développement (BID) pour apporter une réponse coordonnée aux défis croissants posés par le crime organisé en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L'Alliance rassemble des gouvernements, des banques multilatérales de développement, des organisations de la société civile et le secteur privé autour d'un objectif commun : renforcer les institutions, protéger les populations vulnérables et réduire les flux financiers illicites qui alimentent l'insécurité et compromettent le développement durable. L'initiative est structurée autour d'un comité de pilotage et de trois groupes de travail techniques axés sur la protection des populations à risque, le renforcement des systèmes de sécurité et de justice, et l'interruption des économies illicites.
« Sécurité et développement doivent aller de pair », a déclaré Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD. "En rejoignant cette Alliance, le groupe AFD réaffirme son engagement à relever les défis communs en matière de sécurité et à construire des sociétés plus résilientes, plus inclusives et plus durables dans toute la région. Je tiens à remercier Ilan Goldfajn et la Banque interaméricaine de développement pour leur leadership et leur vision dans le lancement de cette initiative."
"Nous sommes ravis d'accueillir l'Agence française de développement en tant que partenaire précieux de l'Alliance pour la sécurité, la justice et le développement. Avec chaque nouveau membre, nos efforts collectifs gagnent en force et en portée. L'expertise approfondie de l'AFD et son engagement de longue date dans notre région seront essentiels pour faire avancer nos objectifs communs - protéger les communautés, renforcer les institutions et bloquer les flux illicites. Ensemble, nous posons les bases d'une région plus sûre, plus résiliente et plus prospère", a déclaré Ilan Goldfajn, président du groupe de la BID.
La BID assurera le secrétariat technique de l'Alliance et veillera à la coordination et au soutien stratégique. L'AFD apportera sa capacité de financement, son expertise technique et ses partenariats de longue date en Amérique latine pour aider à transformer ce programme commun en actions concrètes sur le terrain.
Contact presse:
AFD : odstrcilc.ext@afd.fr