Partager la page
Nouvelle année, nouveaux engagements : Développement urbain, résilience climatique et entrepreneuriat
Publié le
En ce début d’année 2026, le Cameroun et l’Agence française de développement ouvrent un nouveau chapitre de leur coopération. Les conventions signées le 21 janvier au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire traduisent une volonté commune d’apporter des réponses concrètes aux priorités du pays, qu’il s’agisse de résilience urbaine, d’inclusion économique ou de renforcement des services publics.
Au total ce sont 5 projets structurants qui ont fait l’objet d’un échange de parapheurs. Ensemble, ces cinq conventions témoignent de la dynamique actuelle de mobilisation de financements en faveur du développement du Cameroun.
PLIDY : Construire des villes plus résilientes face aux inondation
Avec un prêt souverain de 150 millions d’euros, le Programme de Lutte contre les Inondations à Douala et à Yaoundé (PLIDY) a pour objectif de faire face à la récurrence des inondations qui affectent lourdement les deux principales métropoles du pays. Le programme vise à réduire durablement la vulnérabilité des populations et des infrastructures. PLIDY adopte une approche globale, combinant la réalisation d’ouvrages structurants de drainage et de protection, une meilleure intégration urbaine des infrastructures, une prise en compte rigoureuse des enjeux environnementaux et sociaux, ainsi qu’un dispositif de suivi-évaluation permettant de capitaliser les actions engagées.
SEPTENTRIONEST : Soutenir l’entrepreneuriat féminin dans les régions du Nord
Le projet SEPTENTRIONEST, financé par une subvention de 5 millions d’euros du Gouvernement français, vise à renforcer l’entrepreneuriat féminin dans quatre régions prioritaires : l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua et l’Est. Il s’inscrit dans la continuité d’une phase pilote menée en 2023 dans l’Extrême-Nord et mise en œuvre par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat. Le projet ambitionne d’accompagner les femmes entrepreneures à travers des dispositifs adaptés, afin de favoriser leur autonomisation économique, la création d’emplois et la résilience des territoires, dans des contextes souvent fragilisés.
SECAL : Renforcer durablement la sécurité alimentaire
La convention signée ce jour consacre la deuxième phase du projet d’appui à la sécurité alimentaire (SECAL), avec une subvention de 5 millions d’euros du Gouvernement français, en complément d’un premier financement de 16 millions d’euros mobilisé via le C2D depuis 2023. SECAL vise à soutenir l’entreprise rurale à travers le conseil agropastoral, la formation et l’accès au financement, dans plusieurs bassins de production répartis sur les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Ouest, du Centre et du Littoral. Cette nouvelle phase permettra d’étendre le projet au département du Fako, dans la région du Sud-Ouest, et de renforcer l’accompagnement des bénéficiaires, notamment par des prêts d’honneur et la fourniture de petits équipements, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et au développement économique local.
ABS Éducation : Consolider les réformes du secteur éducatif
L’appui budgétaire sectoriel dédié à l’éducation (ABS Éducation), d’un montant de 11 millions d’euros financés sur financement C2D, s’inscrit dans la continuité de trois cycles d’appui menés entre 2017 et 2025. Ce quatrième ABS vise à consolider et pérenniser les acquis des précédents programmes en renforçant le cadre institutionnel du secteur. Il accompagnera notamment la formalisation de stratégies et de documents cadres relatifs aux standards de construction des salles de classe, à la maîtrise d’ouvrage communale, ainsi qu’à la fidélisation des ressources humaines enseignantes, contribuant à l’amélioration durable de la qualité du système éducatif camerounais.
REDECA : Renforcer la décentralisation et la gouvernance locale
Le projet REDECA: Renforcement de la Décentralisation au Cameroun, financé à hauteur de 4,5 millions d’euros sur les ressources du C2D, vise à améliorer la délivrance des services publics locaux et à renforcer la gouvernance territoriale. Il intervient auprès de trois communautés urbaines : Bafoussam, Bertoua et Garoua, en appuyant la participation citoyenne, le renforcement des capacités institutionnelles et la modernisation de la gestion locale. REDECA s’inscrit en complémentarité avec d’autres interventions de l’AFD, telles que le programme Capitales Régionales, le projet de renforcement de l’Etat civil dans l’Ouest ou le programme d’appui à la réforme des finances publiques, PAGFI 3, illustrant une approche cohérente et de long terme en faveur de la décentralisation.
À travers ces projets, l’AFD réaffirme son engagement à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de solutions durables et inclusives, au service des populations et des territoires.
Contact
Adresse mail : afdyaounde@afd.