Partager la page
Présent au Liban depuis 25 ans, le groupe AFD réaffirme son soutien à la reconstruction et à la résilience du pays
Publié le
À l’occasion de la visite au Liban de Monsieur Rémy Rioux, Directeur général du groupe Agence française de développement (AFD), accompagné de Monsieur Loïc Hervé, Vice-Président du Sénat et membre du groupe d’amitié France-Liban, une cérémonie s’est tenue à la Résidence des Pins pour célébrer les 25 ans de l’ouverture de l’agence de l’AFD à Beyrouth. Cet anniversaire, organisé sous le patronage et en présence de S.Exc. Monsieur Hervé Magro, Ambassadeur de France au Liban, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, de nombreux partenaires institutionnels, acteurs de la société civile et représentants du monde économique et académique.
Un partenariat de 25 ans au service de la population libanaise, pour faire face aux crises, et soutenir la trajectoire de développement durable du pays
Présente au Liban depuis 1999, le groupe AFD a soutenu les autorités publiques, les acteurs locaux, les organisations de la société civile et le secteur privé au travers de plus de 125 projets, notamment dans les secteurs de l’eau, de la santé, de l’éducation ou encore du développement économique. Selon l’évaluation conduite à l’occasion de cet anniversaire, le groupe AFD est acteur clé de la coopération franco-libanaise, par sa capacité à conjuguer urgence et développement en adaptant ses instruments et ses partenariats à la succession de crises que traverse le pays depuis 2019, et conformément aux priorités politiques portées par la France.
Rémy Rioux : « Nous sommes à l’écoute des Libanais pour accompagner la reconstruction et la prospérité du pays, soutenir le redressement des zones les plus fragiles du Proche-Orient et renforcer les liens avec la France et l’Europe ».
Cinq ans après sa venue avec le président de la République française au lendemain de l’exposition du port de Beyrouth, Rémy Rioux, Directeur général du groupe AFD a rappelé que « depuis vingt-cinq ans, l’AFD se tient côté du Liban, fidèle à l’histoire commune qui unit nos deux pays. Nous agissons dans notre mandat de solidarité pour assurer un accès à des services essentiels et de qualité. Dans un contexte régional marqué par les crises, le groupe AFD contribue à l’approche 3D (diplomatie, défense, développement) de la France au Proche-Orient avec un engagement qui demeure inchangé : soutenir la résilience du peuple libanais et préparer l’avenir. » Il a également annoncé que « l’AFD va par ailleurs renforcer son engagement via un prêt de 75 millions d’euros destiné à la reconstruction des infrastructures détruites au Sud et dans la Békaa – des zones prioritaires pour le Président de la République Monsieur Emmanuel Macron ».
Monsieur Rémy Rioux et Monsieur Loic Hervé, accompagnés d’une délégation officielle, ont un l’honneur d’être reçus par le Premier ministre, Monsieur Nawaf Salam, et par le Président de la Chambre des députés, Monsieur Nabih Berri. Ils ont eu l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’AFD à appuyer la reconstruction, en complément des projets déjà engagés.
Dans son allocution, l’Ambassadeur de France au Liban, M. Hervé Magro, a rappelé que « l’AFD a toujours eu une mission claire : contribuer à un développement qui réponde aux besoins des populations et qui soutienne les priorités nationales. En effet, elle accompagne le pays dans ses priorités, sans imposer de modèle, mais en partageant une expérience, un savoir-faire et une exigence de qualité. Cette approche du partenariat — équilibrée, pragmatique et humaine — est la marque de la coopération française depuis des décennies ».
Deux nouvelles signatures pour soutenir la relance et la résilience
Cette séquence anniversaire a également été marquée par la signature de deux nouvelles conventions, illustrant la diversité des interventions du groupe AFD.
La première convention signée concerne un Memorandum d’Accord entre Proparco et Vitas Liban, l’une des principales institutions de microfinance du pays. Ce programme d’appui au secteur privé dans les contextes de crise permettra à Vitas Liban – qui dessert plus de 28 000 clients actifs – d’élargir son soutien aux TPME, en couvrant une partie de son portefeuille de prêts compris entre 500 et 5 000 dollars. Ce partenariat renforcera l’accès au financement pour les entrepreneurs libanais et contribuera à stimuler l’activité économique dans un contexte de relance post-crise.
La seconde signature, entre l’AFD et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), concerne le projet « ESPOIRS », qui vise à restaurer l’accès à l’eau et aux soins essentiels de santé dans 34 villages du Sud-Liban. Le projet de 5 millions d’euros soutient la résilience des services vitaux et accompagne les autorités locales et nationales pour garantir la continuité des services publics, notamment autour des hôpitaux de Marjayoun et Tebnine. Avec plus de 600 000 bénéficiaires, cette initiative illustre la volonté de la France de soutenir la reconstruction et le retour de l’État libanais dans les régions les plus fragilisées.