Partager la page

Publication de L’Économie africaine 2026 par l’Agence française de développement : investir, coopérer et transformer dans un monde en recomposition

Publié le

Fruit d’un travail annuel depuis 2020 de collaboration entre des universitaires spécialistes des dynamiques africaines et des chercheurs de l’AFD , L’Économie africaine 2026 propose une analyse des trajectoires économiques, sociales et politiques du continent dans un contexte de fortes recompositions internationales. Publié aux éditions La Découverte, collection Repères, l’ouvrage met en lumière les transformations en cours et les leviers d’action pour un développement durable, inclusif et souverain.

Cette nouvelle édition s’inscrit dans un contexte marqué par une solide croissance, la contrainte budgétaire dans de nombreux pays, la montée des tensions géopolitiques, l’urgence climatique et les mutations démographiques. Elle interroge l’évolution des modèles de coopération internationale et le rôle croissant des banques publiques de développement, appelées à conjuguer financement des biens publics mondiaux, solidarité envers les pays les plus vulnérables, et enjeux stratégiques.

Fidèle à son approche « Tout Afrique », l’ouvrage décrypte, pour la septième année consécutive, la diversité des trajectoires du continent, entre dynamiques de croissance, pressions sociales, transformations politiques et accélération des transitions économiques.

Thématiques clés de l’édition 2026

Cette septième édition dresse un état des lieux du continent africain à travers plusieurs chapitres consacrés notamment à :

Les grandes tendances macroéconomiques et financières de l’Afrique :
La croissance africaine se consolide, portée par certains secteurs productifs et la transition verte, mais demeure insuffisante pour absorber la dynamique démographique. Les marges budgétaires restent contraintes et le financement des économies demeure un enjeu central, appelant à une mobilisation accrue de l’épargne domestique, des banques publiques de développement et des partenariats internationaux.

Dans ce contexte, la dynamique de la dette publique constitue un facteur structurant des trajectoires macroéconomiques. Si le risque de crise systémique semble contenu, de nombreux gouvernements font face à une hausse du service de la dette, à une diversification des créanciers et à des arbitrages budgétaires de plus en plus contraints entre investissement, dépenses sociales et stabilité macroéconomique, alors même que le secteur privé est particulièrement mal financé en Afrique .

Climat, biodiversité et transformation des modèles de croissance : 
La transition bas-carbone bouleverse les priorités d’investissement, de l’énergie à l’eau et à l’agriculture. L’Afrique dispose d’atouts majeurs pour une croissance durable, mais la réussite de cette transformation suppose des financements massifs et un accompagnement précis des politiques publiques.

Démographie, emploi et transformation structurelle :
Avec une jeunesse nombreuse entrant sur le marché du travail, la création d’emplois productifs, la formation et l’industrialisation deviennent des enjeux déterminants pour convertir le dividende démographique en moteur de développement.

Urbanisation, mobilités et transformation des espaces urbains :
L’ouvrage analyse comment la croissance rapide des villes africaines et l’augmentation des besoins de déplacement font de la mobilité un enjeu central du développement. Il met en lumière le renouveau des transports collectifs urbains, notamment à travers le déploiement de modes capacitaires comme le Bus Rapid Transit (BRT), ainsi que la nécessité d’une meilleure articulation entre politiques de transport et d’urbanisme pour réduire les inégalités d’accès aux services urbains.

Industries culturelles et créatives, dynamiques sociales et souveraineté culturelle :
À travers l’analyse de la musique et de l’audiovisuel, l’ouvrage met en lumière des secteurs portés par la jeunesse, le numérique et des scènes locales dynamiques. Il souligne les tensions entre influences globales et capacités locales de production et de diffusion des contenus, ainsi que les enjeux économiques et politiques liés à la maîtrise des récits et des images dans un environnement dominé par de grandes plateformes internationales.

« Deux forces vont structurer les décennies qui viennent : le climat et la démographie. Sur ces deux fronts, l’Afrique est au cœur du problème comme de la solution. Nous n’avons pas le luxe d’attendre : il faut investir maintenant et durablement dans son potentiel d’innovation, au service d’un intérêt mutuel partagé. », indique Rémy Rioux, directeur général du groupe Agence française de développement.


« Cette nouvelle édition met en évidence la diversité des trajectoires africaines et l’ampleur des transformations en cours. Des dynamiques positives sont à l’œuvre, sans effacer les besoins d’investissement nécessaires pour soutenir les ambitions du continent africain : créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, poursuivre la transition écologique et renforcer les services publics accessibles à tous. La pleine mobilisation des acteurs publics et privés au sein de coalitions durables et au service des objectifs de développement durable sera l’une des clés pour accélérer les transformations du continent. » ajoute Sandra Kassab, directrice du département Afrique de l’Agence française de développement. 
 

 

Back to top of page