Partager la page
Tanguy DENIEUL devient le Directeur des Ressources Humaines de l’Agence française de développement (AFD)
Publié le
Fort d’un parcours de plus de 30 ans au sein du groupe AFD, conjuguant expertise technique et management d’équipes dans des contextes exigeants, dans l’Hexagone, en Outre-mer et à l’international, Tanguy Denieul accompagne désormais les transformations RH de l’AFD, en appui aux priorités stratégiques du groupe.
Tanguy Denieul, 59 ans, a pris ses fonctions de Directeur des Ressources Humaines du groupe AFD début septembre 2025. Il succède à Julien Seillan, nommé Directeur de l’agence de l’AFD au Vietnam.
Au sein du groupe, il a occupé des responsabilités variées, en France comme à l’étranger, combinant des fonctions financières et stratégiques au siège – notamment en tant que responsable du pilotage stratégique et financier (2011-2016) – et des responsabilités opérationnelles de premier plan dans le réseau, à la tête des agences de Ouagadougou (2016-2020) et d’Ankara (2021-2025).
Il avait rejoint l’AFD en 2005 comme gestionnaire actif-passif, puis adjoint au responsable des risques, après avoir exercé plusieurs fonctions à l’IEDOM-IEOM, alors filiale du groupe AFD : volontaire d’assistance technique à Mayotte (1991), analyste banques et entreprises, responsable des études économiques et monétaires à Pointe-à-Pitre, directeur adjoint de l’agence de Mamoudzou et enfin responsable du contrôle de gestion au siège.
Diplômé d’un DEA de sciences économiques de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (1991), il est également titulaire d’une maîtrise de sciences économiques de l’Université de Rennes (1989).
