Partager la page

TechTalks : « Invisibles et réduites au silence : comment la technologie facilite les violences basées sur le genre et que pouvons-nous y faire ? »

Publié le

Anta Coumba Babou
© Ibrahima Ben Basse Sock / AFD
Quand
Du Jeudi 27 novembre 2025 au Jeudi 27 novembre 2025
Horaires
De 14h00 à 15h15
En ligne

Du harcèlement à l’exploitation sexuelle et à la prostitution forcée, en passant par le doxxing (publication de données personnelles à des fins de nuire) ou encore le deepfake (manipulation d’images par l’IA à des fins pornographiques), les violences basées sur le genre facilitées par les technologies s’intensifient au rythmes des évolutions numériques.

La hausse constante des interactions en ligne remet en question les approches traditionnelles de lutte pour l’égalité des sexes et pour l’autonomisation des femmes et des filles (ODD 5). 

Les plateformes et les outils numériques ne se contentent pas de générer de nouvelles formes de discrimination, mais ils contribuent également à la perpétration et à l'escalade d’un modèle de violence structurelle et systémique. ​Certains groupes d’individus sont ciblées de manière disproportionnée : adolescentes, femmes handicapées ou issues de minorités ethniques, femmes participant à la vie publique telles que les journalistes et politiciennes, et minorités de genre. Leurs droits, leur réputation, leur intégrité physique et leurs vies privées comme professionnelle sont ainsi  profondément entravés. Pourtant, des solutions existent.

Cette table ronde explorera le rôle des technologies dans la perpétuation, la facilitation ou l’amplification des violences de genre, présentera les enjeux associés et les conséquences pour les victimes. Les discussions traiteront également des solutions portées par les acteurs du secteur numérique, par les organisations féministes et par les autorités politiques.

Rejoignez-nous pour discuter des initiatives et des solutions visant à créer des environnements numériques plus sûrs et à lutter contre les violences basées sur le genre et facilitées les technologies. »

Co-modération

  • Co-modéré par Sabrine Tebessi, Cheffe de projet au Département du numérique, AFD
  • Co-modéré par Claire Zanuso, Responsable de l’Emerging Tech Lab, AFD

Intervenantes

  • Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Égalité
  • Chinasa T. Okolo, Chercheuse en intelligence artificielle, The Brookings Institution
  • Taibat Hussain, Chercheuse et Directrice du programme sur les violences basées sur le genre, Brain Builders Youth Development Initiative