Fournisseurs

Le groupe AFD souhaite développer avec ses fournisseurs des relations équilibrées, en cohérence avec ses engagements.
Trois principes clés guident nos achats : l’équité et la transparence dans l’accès aux marchés publics de l’AFD et la sélection de nos fournisseurs, la recherche pour les parties du meilleur rapport coût-qualité-risques et la volonté de faire des achats durables et solidaires.

  • logo linkedin
  • logo email
Vue du siège social de l'AFD à Paris

Retrouvez nos consultations en cours sur marches-securises.fr

Notre politique d’achats

Pour couvrir nos dépenses d’exploitation et nos investissements, nos fournisseurs et sous-traitants interviennent sur de multiples catégories d’achats :

  • prestations de conseil ;
  • prestations d’études sectorielles ;
  • informatique et télécoms ;
  • moyens généraux ;
  • communication et événementiel, etc.

Le groupe AFD collabore chaque jour avec des milliers d’entreprises. Nos fournisseurs sont de fait des contributeurs essentiels de notre politique d’achats. Le groupe AFD a ainsi identifié trois priorités pour ses achats :

  • réaliser une performance économique ;
  • s’assurer de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de ses achats ;
  • établir des relations durables avec ses fournisseurs.

Nos engagements

Le groupe AFD souhaite s’inscrire dans une relation durable avec ses fournisseurs et partager avec eux ses engagements. La variété des besoins d’achats amène l’AFD à travailler aussi bien avec des structures internationales de taille importante que des petites et moyennes entreprises. La volonté du Groupe est d’entretenir avec chacun de solides relations de confiance et de proximité.

Au sein du groupe AFD, la fonction achats aspire, par ses activités, à contribuer positivement aux performances économiques, environnementales et sociales du Groupe. 

Tout au long de la consultation, les acheteurs veillent à l’égalité de traitement entre les fournisseurs en partageant le même niveau d’information avec chacun. 

Vous êtes un fournisseur et/ou sous-traitant du groupe AFD ou vous souhaitez le devenir ? En tant qu’entreprise responsable, nous portons une attention particulière au partage et au respect de nos fournisseurs actuels et futurs des principes fondamentaux de la relation fournisseurs énoncés dans notre charte relations fournisseurs. Cette charte présente les engagements réciproques attendus entre le groupe AFD, ses fournisseurs ainsi que leurs éventuels sous-traitants.

Devenir fournisseur

Le référencement n'est pas pratiqué au sein du groupe AFD. Il y a deux façons de devenir fournisseur de l’AFD : 

  • être sélectionné dans un panel fournisseurs suite à une consultation ;
  • devenir attributaire d’un projet d'achat spécifique.

Nos procédures et outils visent à assurer la traçabilité des décisions dans le choix des fournisseurs.

Toutes nos consultations sont publiées via le profil acheteur marches-securises.fr et suivent les principales étapes ci-dessous :

  • Consultation

Les consultations peuvent être lancées, en fonction de leur nature et de leurs enjeux, sous diverses procédures. Le règlement de consultation vous permet d’identifier les critères de sélection des candidatures et/ou offres.

  • Notification

L’AFD s’assure de retenir, au travers des marchés qu’elle lance, des partenaires solides financièrement et dont l’activité soit compatible avec les obligations réglementaires et les engagements sociétaux du Groupe. À cet effet, l’AFD réalise des contrôles financiers, de conformité et de réputation sur les consultations lancées. Dans ce cadre, le Groupe se réserve le droit de vous demander toute information jugée nécessaire.

  • Suivi de la relation

Après la contractualisation, nous cherchons en permanence l’équilibre des relations et favorisons l’apport d’expertise réciproque. Si nécessaire, nous définissons avec vous des plans de progrès partagés.

Consultations en cours