• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique AFD
Avec son programme « Prosaneamiento », le gouvernement équatorien souhaite consolider l'accès universel de la population aux services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets. L’AFD participe à ce programme via un prêt de 100 millions de dollars octroyé à la République d’Équateur et rétrocédé au Banco de Desarrollo del Ecuador, l'exécutant de ce programme national.
Contexte

Le recensement national de 2010 estime à environ 4 millions le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau d’un réseau public et à 7 millions celui de personnes privées de services d’assainissement collectif (sur une population totale de 15 millions). La couverture nationale en matière de collecte des déchets est, elle, de 84 % en milieu urbain et de 54 % en milieu rural. Une large part des déchets (72 %) est stockée dans des décharges à ciel ouvert ou brûlée, ce qui représente un danger sérieux pour la santé publique et pour l’environnement. 

En Équateur, les services d’eau et d’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets sont des compétences municipales. Les collectivités présentent pour la plupart des faiblesses institutionnelles qui ont pour effet de dégrader la qualité et l’efficacité du service pour l’usager. 

Descriptif

Le projet a comme objectif principal l’amélioration des conditions de vie des populations équatoriennes par la réalisation d’infrastructures d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets. Ces dernières favorisent un accroissement de la couverture par ces services et un renforcement de leur qualité. 

Les objectifs spécifiques suivants sont recherchés : 

  • Le financement de huit projets d’investissement dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets ;
  • Le financement d’études de pré-investissement ;
  • L’appui aux municipalités ou à leurs entreprises publiques dans l'optique de la préparation des études de faisabilité, de la réalisation des investissements et de l’exploitation pérenne des services.
Impacts
  • Améliorer la qualité de vie de la population.
  • Mettre l'accent sur l'accès universel et permanent aux services de base.
  • Réduire la pauvreté et les inégalités territoriales.
04/12/2015
Date de début du projet
Equateur
Localisation
Outils de financement
100 000 000
EUR
Montant du financement
Banco de Desarrollo del Ecuador
Bénéficiaires