Ce mardi 1er novembre, l’Agence française de développement (AFD) et la délégation de l’Union européenne (DUE) au Nigéria dans l’esprit "Team Europe" ont inauguré l’usine de production de foyers améliorés d’Abuja, au Nigéria.
- « Ce projet est important pour la France car il symbolise notre appui au Nigeria dans divers domaines dont notamment la lutte contre le changement climatique, l’accès à une solution de cuisson propre et abordable », se réjouit son excellence Emmanuelle Blatmann, ambassadrice de France au Nigeria.
Cuisiner durablement
L’entreprise Powerstove a été créée en 2018. D’ici quelques mois, l’usine d’Abuja produira mensuellement 25 000 foyers de cuisson et 400 tonnes de granulés de biomasse pour les alimenter. L’avantage de ces fours innovants c’est qu’ils n’émettent pas de fumée et consomment environ 70 % de combustible de moins que les solutions de cuisson traditionnellement utilisées. Ainsi, cette start-up contribue au développement du clean-cooking au Nigéria. Les foyers améliorés permettent aussi de produire de l'électricité qui peut être stockée dans une batterie ou utilisée directement pour recharger de petits appareils.
- « Au Nigéria, les familles à faible revenu dépensent plus de 25% de leurs gains en combustible pour la cuisson et l’éclairage, et souffrent de problèmes de santé à cause de la fumée émise lors de la cuisson. Avec l’aide de l’AFD, nous allons pouvoir améliorer la solution de cuisson propre que nous proposons aux foyers nigérians. En particulier, la monétisation de crédits carbone générera des revenus complémentaires pour ces familles et contribuera donc à améliorer leurs conditions de vie », explique Okey Esse, directeur et chef de projet de Powerstove.
Powerstove est l’une des dix start-up lauréates du Digital Energy Challenge 2021, qui récompense les projets favorisant l’innovation et la numérisation dans le secteur de l’énergie. Ce challenge est l’un des quatre piliers de la Digital Energy Facility, un programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l’AFD. M. Mahamadou Diarra, directeur adjoint de l’agence locale de l’AFD a déclaré
- « L’AFD est heureuse d’accompagner ce projet porté par un acteur nigérian dynamique et engagé en faveur du climat, le développement économique et sociale ciblant prioritairement les femmes et les jeunes ».
Dans le cadre du Digital Energy Challenge, Powerstove développe la monétisation de crédits carbone et un système de paiement spécifique, baptisé save-to-own, qui permettra aux familles à faibles revenus d'obtenir un foyer de cuisson propre plus facilement. Powerstove s’attèle aussi à mettre en place son académie, une plateforme de formation pour les employés de l’entreprise au Nigéria, au Kenya et au Zimbabwe. Enfin, grâce au Digital Energy Challenge, Powerstove va acquérir des kiosques mobiles pour la vente de ses produits dans de nouvelles zones du Nigéria.
Contacts presse :
- Uloma Nwala - 0703 249 47 71
- Antoine Le Bihan - 0703 249 47 72