Eau et assainissement

L’eau est un défi majeur pour le 21e siècle. Les pénuries, la mauvaise qualité de l’eau ou le manque d’installations d’assainissement ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire, la santé, l’égalité entre les sexes et les conditions de vie des personnes défavorisées. Pour l’AFD, l’eau est aussi une ressource vitale à protéger et à gérer au bénéfice de tous. C’est cette vision qui prévaut dans les très nombreux projets de gestion durable de l'eau et d’accès à l’eau et à l’assainissement que nous soutenons à travers le monde.
  • logo linkedin
  • logo email
eau et assainissement
L'AFD, l'eau et l'assainissement : mieux gérer la ressource et relever le défi de l'accès universel
Eau potable à Kinshasa

Réduire les inégalités d’accès à l’eau et à l’assainissement

image-eau-inde

Réduire les inégalités d’accès à l’eau et à l’assainissement

Alors qu’il s’agit d’un droit humain, reconnu par les Nations unies en 2010, et d’un Objectif de développement durable (ODD) à part entière, garantir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement reste un défi considérable : deux milliards de personnes n’ont pas accès à un service d’eau potable de qualité à domicile, et près d’une personne sur deux ne dispose pas d’un assainissement adapté. Cela a des conséquences désastreuses en matière de santé publique, pour la dignité de chacun et la prospérité de tous.

Pour y répondre, l’AFD finance des infrastructures aussi bien collectives que décentralisées. Son action est résolument tournée vers le nécessaire effort de rattrapage en matière d’assainissement (collecte et épuration) et vers la réduction des inégalités géographiques et sociales. Définis en concertation avec les autorités responsables des services d’eau et d’assainissement, les projets soutenus par l’AFD accordent une attention particulière à la desserte des plus démunis à travers des dispositifs sociaux, à l’émancipation des femmes et des filles ainsi qu’à la continuité de l’accès tout au long de la journée, en incluant les lieux publics, écoles et centres de santé. Une approche spécifique est par ailleurs développée pour les zones de crises et conflits.

Améliorer la gouvernance pour des services performants et pérennes

image-gouvernance-eau

Améliorer la gouvernance pour des services performants et pérennes

L’appui aux réformes de gouvernance sectorielle à tous les niveaux et le renforcement des capacités des acteurs pour accompagner nos partenaires au-delà des projets financés, sont au coeur de l’action de l’AFD. Il s’agit de soutenir la mise en place de cadres institutionnels et financiers adéquats, l’amélioration du fonctionnement des opérateurs et le développement du capital humain afin de garantir la durabilité des infrastructures et la qualité du service fourni. 

La sensibilisation des populations à l’hygiène (y compris menstruelle) et aux usages de l’eau ainsi que leur participation sont également considérées comme des clés de changement.

Gérer durablement la ressource en eau

image-eau-durable

Gérer durablement la ressource en eau

Face aux effets combinés de la croissance démographique, des évolutions des modes de vie et des changements climatiques, la ressource en eau est sous pression, aussi bien en termes de disponibilité que de qualité. Pour garantir la sécurité de l’eau, l’AFD promeut sa gouvernance à l’échelle des territoires : cette gestion intégrée locale, nationale ou transfrontalière est la condition d’une répartition concertée et durable entre tous les usages, y compris ceux des écosystèmes.

La réduction du risque d’inondations, qui concernera jusqu’à 20 % de la population mondiale en 2025, est également appréhendée à cette échelle et met en avant la complémentarité entre les infrastructures grises et vertes ainsi que l’importance des enjeux institutionnels. 

Les actions de l’AFD visent enfin à favoriser l’insertion territoriale des services d’eau et d’assainissement : il s’agit de développer leur efficience, leur sobriété et leur contribution à l’économie circulaire ainsi que de maximiser leurs co-bénéfices environnementaux, en particulier à travers les solutions fondées sur la nature.

1
milliard d'euros au bénéfice du secteur de l’eau et de l’assainissement en 2021
2,6
millions de personnes bénéficieront d'un service d'alimentation en eau potable géré en toute sécurité
4,9
millions de personnes auront accès à un service d’assainissement géré en toute sécurité

Au cœur des enjeux du développement durable, l’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu comme un droit humain par les Nations unies depuis 2010. Source de vie et de biodiversité, la ressource en eau est un bien mondial et sa préservation est l'un des principaux défis environnementaux du XXIe siècle. L’eau et l’assainissement sont également des moteurs incontournables d’une croissance plus verte et solidaire.

La place prioritaire de l’eau, de l’assainissement et de la gestion durable de l'eau dans l’agenda international de lutte contre la pauvreté depuis plus de dix ans a permis la réalisation d’avancées significatives, mais de nombreux progrès restent à accomplir : plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à un service d’eau potable de qualité à domicile, et plus d’une personne sur trois ne dispose pas d’un assainissement adapté. Sous pression, la ressource eau est également particulièrement vulnérable au changement climatique. Enfin, le secteur souffre toujours d’un déficit de gouvernance, ce qui nuit à son efficacité et freine les investisseurs potentiels.

Lors du sommet Finance en commun organisé en novembre 2020, l’AFD, la CAF (Corporation andine de développement), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque mondiale et le partenariat Sanitation and Water for All (SWA) ont ainsi lancé un appel à l’action pour créer une coalition dédiée aux investissements dans le secteur de l’eau : la Water Finance Coalition. En améliorant le financement du secteur, la coalition entend améliorer la qualité de vie des populations, protéger la biodiversité et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et l’Objectif de développement durable n°6 d’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

Au 31 décembre 2021, 286 projets financés par l'AFD sont en cours d’exécution dans le secteur de l’eau et l’assainissement. Cela représente un montant total de financements de l’AFD de 7,7 milliards d’euros, dont 5,4 milliards d’euros restant à verser.

 
Dossier
L’eau, un enjeu mondial
En savoir plus
Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Tanzanie : Mwanza marche à l'eau claire

Un réseau d'eau potable et d’égouts vétuste représente une menace pour les populations et l’environnement. À Mwanza en Tanzanie, la plupart des habitants de la deuxième plus grande ville du pays, située au bord du lac Victoria, a connu les épidémies chroniques propagées par les eaux usées stagnant jusqu'à la saison des pluies avant d'être charriées vers le lac. Une époque révolue grâce à des blocs sanitaires d'un genre nouveau.

Téléchargements

Publication institutionnelle

FOCUS | Eau et assainissement

Fév 2022
Publication institutionnelle

L'initiative Clean Oceans

Fév 2022
Publication institutionnelle

L'eau, promesse d'émancipation

Aoû 2021
Voir toutes les ressources