Partager la page
GEMMES Brésil : un outil pour tester les politiques publiques en faveur de la transition écologique
-
Date de début du projet
-
2024État
En cours
-
Date de fin du projet
-
2026
-
Pays et Région
-
Partenaires
-
Programme de recherche
Le Brésil est confronté à des défis importants dans sa transition vers une économie à faible intensité carbone, notamment pour maintenir sa compétitivité mondiale et éviter les déséquilibres macroéconomiques. Pour y répondre, l'AFD développe, en partenariat avec le ministère des Finances et en coopération avec la CEPAL et l'IPEA, un outil de modélisation économique permettant d'évaluer les impacts des politiques publiques, en particulier celles liées au Plan de transformation écologique.
Contexte
Le modèle de développement actuel du Brésil, caractérisé par une utilisation intensive des ressources naturelles et une dégradation de l'environnement, a eu de graves conséquences sociales et économiques. De plus, le pays est confronté aux effets de la dégradation de l'environnement (phénomènes météorologiques extrêmes, raréfaction des ressources naturelles, perte de biodiversité, baisse de la productivité agricole, etc.), qui touchent plus durement les populations les plus pauvres.
En réponse, le Brésil s'engage activement dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. Lors de la COP28, à Dubaï, le ministre des Finances Fernando Haddad a lancé le Plan de transformation écologique du Brésil (ETP). Ce plan vise à faire évoluer les paradigmes économiques, technologiques et culturels vers un développement durable fondé sur des relations durables avec la nature et ses biomes. Pour y parvenir, il sera essentiel de réaliser d'importants investissements publics et privés dans les infrastructures durables, les technologies propres et les nouveaux modèles de production.
Cependant, la réalisation de cette ambition s'accompagne de défis importants, notamment en matière de maintien de la compétitivité extérieure. En s’engageant vers une économie plus verte, le Brésil doit veiller à ce que ses politiques et ses investissements ne compromettent pas la compétitivité de ses produits sur les marchés mondiaux et ne créent pas de déséquilibres macroéconomiques susceptibles de compromettre la durabilité de ces efforts.
Objectifs
En partenariat avec le ministère des Finances et en coopération avec la CEPAL et l’IPEA, l’AFD développe un outil de modélisation économique GEMMES afin de tester des instruments de politique publique capables de promouvoir une transition juste et verte.
Le modèle GEMMES Brésil servira à évaluer l'impact des politiques publiques, en particulier celles du Plan de transformation écologique, en mettant l'accent sur leurs conséquences à long terme sur la croissance économique, l'emploi, la stabilité macroéconomique et les variables climatiques/environnementales. En effet, pour réussir sa transition verte, le Brésil a besoin de politiques globales et coordonnées qui non seulement réduisent les émissions, mais soutiennent également le développement socio-économique, protègent l'environnement et garantissent la stabilité macroéconomique.
GEMMES est un modèle macroéconomique structurel empirique capable d'identifier la dynamique spécifique des pays en développement ouverts. Le modèle est élaboré en partenariat avec les autorités locales et les instituts de recherche afin de garantir la cohérence de l'outil avec les besoins du pays et de s'assurer que les partenaires sont capables de l'utiliser et de l'améliorer de manière indépendante. Il s'agit d'un modèle monétaire qui permet aux décideurs publics de tester différents instruments de politique publiques et d'identifier les mécanismes financiers et les conséquences de ces politiques dans différents contextes.
EN SAVOIR PLUS SUR LE MODELE GEMMES
L’AFD et les outils de modélisation macroéconomique pour la transition écologique
Méthode
Après avoir développé un modèle préliminaire calibré avec des données brésiliennes, l'équipe du projet affinera l'outil en intégrant les caractéristiques spécifiques du Brésil au niveau sectoriel, macroéconomique et financier :
- Le modèle doit tenir compte de la dynamique des taux d'intérêt et des taux de change et de leur impact sur l'investissement privé et l'emploi, ainsi que des contraintes budgétaires et macrofinancières et de la capacité des investissements publics dans les infrastructures vertes à stimuler un nouveau plan de transformation écologique.
- Le modèle adoptera également une approche par secteur, afin de fournir des estimations détaillées de l'impact des mesures climatiques et des politiques sectorielles à moyen et long terme, en tenant compte de différents scénarios nationaux et internationaux, ainsi que de leur capacité à renforcer les chaînes de production stratégiques et à promouvoir un changement structurel vers une économie moins dépendante de l'exploitation des ressources naturelles.
Résultats attendus
Le projet aboutira à la création d'un outil qui modélise le cadre macrofinancier de l'économie brésilienne, en identifiant clairement les mécanismes qui déterminent les taux d'intérêt et la dynamique des taux de change, ainsi que leur impact sur les variables réelles (telles que les décisions d'investissement du secteur privé, les exportations, les importations et la structure du marché).
Tout au long du projet, l'équipe de recherche organisera des ateliers afin de s'assurer que le modèle répond aux besoins spécifiques du ministère des Finances, et des sessions de formation seront organisées afin que les analystes des politiques publiques puissent utiliser efficacement le modèle pour évaluer les mesures politiques. Plusieurs publications, dont un ouvrage final, sont également prévues.