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Contribution au Transition and Resilience Education Fund (TREF) en appui au secteur de l’éducation
Projet

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Date de début du projet
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Durée du projet
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Deux ans
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Montant du financement AFD
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14 700 000 €
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Montant du financement global
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14 700 000 €
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Pays et Région
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Localisation
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Beyrouth
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Type de Financement
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Type de bénéficiaire
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Etat
En soutenant le Transition and Resilience Education Fund (TREF) porté par l’UNICEF en partenariat avec le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur, l’AFD s’engage à assurer un accès équitable à une éducation de qualité pour tous les enfants en âge d’apprentissage au Liban et améliorer la gouvernance et l’efficience du système éducatif.
Descriptif
La crise libanaise impacte fortement le système éducatif du pays. L’instabilité politique, les tensions sociales, l’augmentation très rapide de la pauvreté tant dans les communautés réfugiées que libanaises sont autant de menaces qui pèsent sur les élèves, les parents, les enseignants et les écoles publiques. Suite à la crise COVID et aux grèves des enseignants, les écoles sont restées fermées plus de la moitié des années scolaires entre 2020 et 2023 et les conditions d’accueil se sont dégradées, entraînant un retard très important dans les apprentissages. Les impacts de la crise, des tensions sociales et communautaires ont par ailleurs aggravé les vulnérabilités des élèves et de leur famille.
Dans ce contexte, le Transition and Resilience Education Fund (TREF) porté par l’UNICEF en partenariat avec le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur (MEES) est une modalité d’aide innovante au Liban, conçue pour soutenir la mise en oeuvre du Plan quinquennal 2021-2023 du ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur et renforcer sa gouvernance du secteur. Les deux objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Assurer aux élèves libanais et syriens les moyens d’un accès à l’école et d’une continuité pédagogique :
- Améliorer la scolarisation et le maintien des élèves dans les écoles publiques en favorisant l’ouverture et le bon fonctionnement des écoles, la présence des enseignants, la présence des élèves ;
- Réduire les vulnérabilités en renforçant l’appui psycho-social et en ciblant les barrières de présence à l’école pour les filles et les garçons
- Réduire les pertes d’apprentissage des dernières années :
- Renforcer le secteur sur le moyen/long terme :
- Alléger les coûts de fonctionnement et atténuer les difficultés d’approvisionnement en électricité des écoles pour permettre leur fonctionnement à long terme ;
- Renforcer et réformer la gouvernance du secteur ;
- Renforcer les compétences du MEES ;
- Appuyer la conduite de réformes clés.
Impacts
- 16 000 élèves bénéficient de l’amélioration de leurs apprentissages et de leur environnement de travail ;
- 15 553 élèves et leurs parents bénéficient de support financier (cash for education) ;
- 25 à 30 écoles publiques sont équipées en systèmes photovoltaïques ;
- Des mesures concrètes du plan de réformes de deux ans du MEES sont mises en oeuvre.
UNICEF
L’UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.
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