Alors que 2023 a confirmé qu’une reconfiguration géopolitique est en cours avec une multiplication des conflits et l’affirmation du « Sud global », on observe simultanément un désir accru de coopération internationale. À rebours de l’hypothèse d’un repli sur soi, trois Européens sur quatre appellent des réponses collectives aux défis mondiaux. Les enceintes internationales font le plein : près de 100 000 personnes étaient présentes lors de la COP28 en décembre à Dubaï ; le monde entier se réunira à Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques; et en juin 2023 la communauté internationale se réunissait à Paris pour dessiner les traits d’un nouveau pacte financier mondial à l’initiative du président de la République. Le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P) qui en a découlé, c’est quatre principes pour rendre simple et accessible le message des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies :
1. aucun pays ne devrait avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la préservation de la planète ;
2. il revient à chaque pays de définir sa propre trajectoire de développement et de transition climatique, dans le respect des engagements internationaux de 2015 ;
3. il convient d’allouer davantage de moyens aux plus vulnérables par un « choc de concessionnalité » ;
4. organisons-nous pour mobiliser beaucoup plus de capitaux privés pour financer les biens communs.
Cette nouvelle matrice, inédite, guide l’action du groupe AFD. Et pourrait également inspirer les 530 banques publiques de développement qui sont nos pairs partout dans le monde et que nous travaillons à rassembler au sein du mouvement Finance en commun (FiCS). Ensemble, nous voulons apporter une garantie d’attention et de solidarité pour les populations et les territoires les plus vulnérables – pour financer ce que personne ne finance –, d’une part, et contribuer à réorienter l’ensemble du système financier pour nos biens communs – en mobilisant la finance privée –, d’autre part. En soutenant et diffusant les solutions de développement durable qui naissent aux quatre coins du monde : en Afrique du Sud, au Vietnam ou au Sénégal dans des Partenariats pour une transition energétique juste (JET-P) ; au Brésil ou au Rwanda pour des systèmes financiers durables ; au Kazakhstan pour la préservation de la ressource en eau ; en Papouasie–Nouvelle-Guinée ou dans le bassin du Congo pour la protection des forêts et des réserves de biodiversité. Des initiatives appuyées par le groupe AFD.
Première banque pleinement alignée sur l’Accord de Paris, l’AFD a atteint un niveau record de finance climat de 7,5 milliards d’euros, représentant 85 % de l’objectif de finance climat de la France. Un effort également pour la protection de la nature : notre objectif d’atteindre 1 milliard d’euros d’engagements pour la biodiversité en 2025 a été dépassé dès 2023. Avec une activité de plus de 13 milliards d’euros, le groupe AFD, porte désormais l’ambition d’être 100 % ODD et applique pour cela une méthodologie claire d’analyse de développement durable, devenue un standard de qualité pour nos refinancements sur les marchés.
Afin d’appuyer cette dynamique, le Groupe crée et renforce ses partenariats. Avec plus de 300 organisations de la société civile du Nord comme du Sud soutenues en 2023 pour soutenir les dynamiques de transformation économique, écologique et sociale, respectueuses des droits et de l’environnement. Avec près de 70 collectivités territoriales françaises pour tisser des liens avec leurs pairs, dans une logique de réciprocité. Avec le secteur privé où l’expertise et le savoir-faire des entreprises françaises, dans la clarté du déliement de l’aide. Plus largement, le Groupe se mobilise avec l’ensemble des acteurs du financement du développement, comme en témoigne notre partenariat renouvelé avec la Banque mondiale, dont l’AFD est devenue le premier partenaire global, ou encore la stratégie de notre filiale Proparco lancée en 2023 pour mobiliser 1 euro de finance privée pour 1 euro de sa propre activité.
2023 aura enfin été une année de consolidation pour le groupe AFD, dont la configuration en trois entités – l’AFD, Proparco et désormais Expertise France – est inédite dans le paysage international du développement. Ce format nous permet de proposer une offre Groupe, plus large, souple et adaptée aux besoins de nos clients et partenaires. Disposant de tous les instruments utiles, notre Groupe peut se libérer de ses instruments pour écouter et répondre au plus près des contextes et des attentes de nos clients et partenaires. Notre démarche de responsabilité sociétale (RSE) continue d’être un pilier essentiel, structurant nos pratiques en matière sociale, environnementale, éthique, de respect des droits humains, de lutte contre la corruption et de transparence, comme l’a reconnu l’agence de notation extra-financière Moody’s ESG fin 2023. Engagée et citoyenne, l’AFD travaille en interne à alléger son empreinte environnementale et à promouvoir la parité et la diversité en son sein.
Ce bilan stratégique met en lumière les principaux temps forts du Groupe, riche de ses 4 500 collaborateurs et experts qui réalisent notre mandat depuis notre siège à Paris, notre Campus à Marseille, ainsi que dans les 160 pays et territoires ultra-marins où nous sommes engagés.
2024 est l’année d’un nouveau Contrat d’objectifs et de moyens avec l’État et de notre premier Plan d’orientation stratégique au format du groupe AFD, clarifiant notre ambition, notre positionnement et nos engagements jusqu’en 2029, dernière année avant l’échéance des ODD. Je forme le vœu que tout notre potentiel collectif de création et d’impulsion puisse se déployer, au service de nos clients et avec nos partenaires afin de répondre toujours plus efficacement à leurs besoins et contribuer à approfondir et renouveler nos liens.