• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique AFD
Après le séisme qui a violemment frappé les cotes équatoriennes en avril 2016, l’AFD accompagne les provinces affectées. Elle collabore avec deux établissements bancaires publics équatoriens pour renforcer l’offre des logements, favoriser l’accès au crédit des populations vulnérables et répondre aux besoins de financement des entreprises affectées.
Contexte

Le 16 avril 2016, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 degrés a touché la zone côtière de l’Équateur, et plus particulièrement les provinces d’Esmeraldas et Manabí. Le bilan du séisme est très lourd ; il a révélé des carences structurelles dans la politique du logement en Équateur, notamment en matière de production de logements pour les classes sociales à faible revenu.

Par ailleurs, les conséquences du séisme ont beaucoup pesé sur l’activité économique des provinces touchées. Les secteurs agricole, aquacole, manufacturier et touristique ont particulièrement été affaiblis dans ces provinces.

L’État équatorien supporte une grande majorité du coût de la reconstruction via l’application de mesures votées dans la loi de Solidarité. Il a également sollicité l’appui des bailleurs internationaux, dont l’AFD, pour l'aider au financement de la refondation du logement et la réactivation des secteurs productifs.

Descriptif

Le projet vise la reconstruction de logements et la réactivation des entreprises intervenant dans les secteurs productifs prioritaires, dans les provinces de Manabí et Esmeraldas. Le prêt, d'un montant de 100 millions de dollars, est réparti entre deux établissements bancaires publics équatoriens, la CFN et la CONAFIPS.

Les objectifs principaux du projet :

  • répondre directement aux besoins de financement des entreprises affectées intervenant dans un des secteurs productifs prioritaires ;
  • dynamiser le tissu économique local ;
  • améliorer l’offre quantitative et qualitative des logements de catégorie et prioritaire dans la zone impactée par le séisme par l’intermédiaire de la CFN et de la CONAFIPS ;
  • accompagner la construction et reconstruction de logements dans le respect des normes antisismiques et des réglementations locales de gestion des risques naturels et d’occupation des sols.
Impacts
  • Financement de 1 500 à 1 700 reconstructions, réparations, ou rénovations (via les coopératives de microfinance) dans les 6 provinces affectées par le séisme.
  • Financement de 700 à 750 logements dans le cadre d’opérations immobilières mixtes de l'établissement bancaire public CFN.
  • Volume d’investissement de 70 millions de dollars auprès d’entreprises répondant aux critères d’éligibilité.
  • Création et maintien de l’emploi dans les provinces touchées par le séisme.
     
01/08/2018
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Six provinces : Esmeraldas, Manabi, Sto Domingo, Sta Elena, Guayas, Los Rios
Localisation
Outils de financement
100 000 000
USD
Montant du financement
CNF - CONAFIPS
Bénéficiaires