• logo linkedin
  • logo email
Appui à la structuration de l'économie sociale et solidaire en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie ne dispose pas de cadre juridique et réglementaire sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Le secteur associatif ainsi que celui des mutuelles y sont pourtant bien développés et particulièrement dynamiques. De nombreux acteurs locaux y adhèrent culturellement. 

L’ESS est donc d’ores et déjà une réalité en Nouvelle-Calédonie, avec un fort potentiel de développement. En cette période de transition historique, marquée par de forts enjeux socio-économiques et par la nécessité de construire un « nouveau modèle calédonien », l’ESS apparaît comme une opportunité à explorer. L’absence de cadre réglementaire semble être un frein pour les structures calédoniennes, que ce soit pour la recherche de financements ou pour la mise en réseau des organisations de l’ESS. 

Face à ce constat, l’AFD et la Banque des territoires ont souhaité initier une réflexion dès 2019 concrétisée en 2020 pour évaluer l’opportunité de structurer l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Calédonie et proposer, le cas échéant, des premières pistes de recommandations pour soutenir le développement du secteur. Cette étude a été confiée à un groupement composé d’Archipel&Co, agence d’innovation sociale basée à Paris, et du GIE Océanide, groupement néo-calédonien de conseil et de recherche liés au développement.

pdf : 4.85 Mo
collection :
Série Grise
disponible aussi en : fr
4.85 Mo (pdf)
téléchargé 314 fois