Les effets du dérèglement climatique mettent en danger les populations et les écosystèmes, en particulier dans les pays en développement plus vulnérables aux changements climatiques. Pour limiter l’augmentation de la température mondiale d’ici la fin du siècle, il est nécessaire d’une part d’accélérer la transition vers des sociétés bas carbone et d’autre part de renforcer leur résilience aux impacts des changements climatiques.
Depuis l’adoption de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable (ODD), le constat est clair : changement climatique et développement sont deux défis à conjuguer.
En tant qu’institution financière de développement, l’AFD soutient l’émergence de modèles de développement plus durables. Son action pour le climat, miroir des objectifs de l’Accord de Paris, cherche à limiter les émissions de gaz à effet de serre, permettre aux populations et aux écosystèmes de s’adapter aux effets du dérèglement climatique et aligner ses flux financiers avec un développement de long terme bas carbone et résilient.
-
sur le même thème
Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en avril 2025Documents stratégiquespublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025