Comment protéger les acteurs de la société civile ?

publié en juin 2018
Synthèse de conférence - 28 juin 2018
  • logo linkedin
  • logo email
Synthèse conférence "Comment protéger les acteurs de la société civile"

Les libertés d’association, d’expression et d’information sont de plus en plus menacées dans le monde. Dans de nombreux pays, l’espace de la société civile se réduit dangereusement. Les médias dénoncent régulièrement les assassinats, les menaces, les entraves à l’action et au financement des Organisations de la société civile (OSC), la criminalisation, ou encore la diffamation à leur encontre. En première ligne, les défenseurs des droits humains, de l’environnement et des libertés démocratiques. Dans certains contextes, la liberté associative est remise en question de manière quasi-idéologique par les gouvernements en place, réduisant de fait à sa portion congrue la reconnaissance du rôle de la société civile par rapport à l’Etat. Parallèlement, on assiste depuis plusieurs années à une mobilisation hétérogène de mouvements citoyens, de coalitions d’OSC, de bailleurs, de médias et d’organisations internationales sur la défense d’un « environnement favorable à la société civile ».

Le nouveau cadre stratégique (ou Cadre d’intervention transversal, CIT) de l’AFD entourant son partenariat avec les organisations de la société civile pointe cette atrophie progressive des espaces citoyens comme un défi commun à venir.

  • Comment appréhender et définir un espace citoyen ouvert et un environnement favorable aux organisations de la société civile ?
  • À quelles situations concrètes les organisations et personnes mobilisées sur le terrain, en Méditerranée, en Asie, dans l’océan Indien ou encore en Europe et ailleurs dans le monde, sont-elles confrontées ?
  • Quelles questions ce rétrécissement pose-t-il aux acteurs de l’aide et quels moyens peuvent-ils mobiliser pour défendre ces espaces citoyens ?

Avec la volonté de faire émerger des regards croisés sur ce sujet, des intervenants de divers horizons (organisations de la société civile internationale et locale, réseaux, défenseurs des droits, bailleurs bilatéraux et régionaux, chercheurs) se sont réunis avec comme objectifs de clarifier et partager leurs analyses sur l’évolution de l’environnement dans lequel travaille la société civile. Il s’agissait aussi de valoriser le travail et les modes d’intervention des acteurs financés par l’AFD qui sont confrontés à ces contraintes. Enfin, il était important de réfléchir collectivement aux implications de la restriction actuelle de certains espaces citoyens au regard de nos modalités de soutien actuelles aux acteurs de la société civile.

Cette note est la synthèse du'une conférence organisée à l'AFD le 28 juin 2018.

pdf : 331.23 Ko
disponible aussi en : fr
331.23 Ko (pdf)
téléchargé 52 fois