D’ici 2030, en Afrique, plus de 30 millions de jeunes entreront chaque année sur le marché du travail. Aujourd’hui, entre 20 à 40 % de jeunes de 15-24 ans sont sans emploi ou inactifs, 35 % d’entre eux occupent des emplois vulnérables. Face à ces défis économiques et démographiques, les pays africains se sont engagés dans une refonte de leurs dispositifs de formation professionnelle des jeunes selon « l'approche par compétences » afin de pouvoir assurer leur insertion économique. Mais les pays expérimentent des difficultés dans la mise en œuvre de cette approche.
L'AFD a souhaité engager une réflexion sur ce sujet avec le concours de Guy Le Boterf, praticien en France et à l’international en développement des compétences et professionnalisme, et identifier des pistes d’amélioration.
-
sur le même thème
Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéDocument d'évaluationpublié en Août 2023Document de recherchepublié en Juin 2023Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéInfographiespublié en Mai 2023Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Mai 2023Podcastpublié en mars 2023Publications spécialiséesGuides et outils pratiquespublié en janvier 2023