
En France comme ailleurs, la question des impacts sociaux et économiques de la transition écologique est pressante. Le rapport « Incidences économiques de l’action pour le climat » (dit rapport « Pisani-Ferry »), remis à la Première Ministre française en mai 2023, alerte les pouvoirs publics sur l’impératif d’équité dans la répartition des coûts de la transition en soulignant le caractère spontanément inégalitaire de la transition.
Ainsi, les axes d’intervention proposés par le groupe AFD sur les « dimensions justes de la transition énergétique » font écho à des enjeux auxquels acteurs des pouvoirs et agences publiques, entreprises, associations et société civile français sont directement confrontés aujourd’hui.
Ce livret vise à présenter un panorama des approches des dimensions justes de la transition énergétique en France, et comment elles sont abordées par diverses typologies d’acteurs, à diverses échelles. Il n’a pas vocation à être exhaustif mais à être un point d’entrée sur la diversité des expériences françaises de transition.
-
Publications institutionnellesFinancements et programmespublié le31 Juil 2024
-
sur le même thème
Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en mars 2025Document d'évaluationpublié en février 2025Vidéopublié en février 2025Vidéopublié en janvier 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en janvier 2025