
L’année 2023 a vu le renforcement de deux tendances de fond simultanées, contradictoires et entremêlées. D’une part, le retour de la violence et la remise en cause des équilibres géopolitiques. D’autre part, le renforcement de la coopération internationale pour le développement durable. Avec un niveau d’engagements financiers en croissance de +10% par rapport à 2022 pour atteindre plus de 13 milliards d’euros, ses deux filiales Proparco et Expertise France à des niveaux d’activité jamais atteints, et un bilan en hausse qui atteint près de 70 milliards d’euros, le groupe AFD veut contribuer très activement à la diplomatie du vivant, multipliant ses partenariats autour des grands défis mondiaux et prêtant attention, soutien et respect aux plus vulnérables.
La COP 28, qui a attiré près de 100 000 participants a été un moment phare pour le Groupe, mettant en avant son exigence d’impacts. Première banque 100% alignée sur l’Accord de Paris, l’AFD a atteint un niveau record de la finance climat de 7,5 milliards, soit 85% de l’objectif de finance climat de la France.
2023 a été également une année de consolidation pour le groupe AFD dont la configuration avec ses trois entités est inédite dans le paysage international du développement. Le Groupe a démontré une nouvelle fois la robustesse de son modèle économique, avec un résultat net consolidé qui s’établit à 371 millions d’euros et un ratio de solvabilité stable à 14,95%.