
Dans tous les domaines – emploi, éducation, santé, gouvernance – les femmes sont discriminées. L’inégalité entre les sexes est un facteur d’injustices mais aussi de pauvreté : elle freine le développement économique et social.
Les droits des femmes et leur autonomisation sont au coeur de l’Agenda 2030 sur le développement durable mais aussi de la stratégie du groupe AFD. L’égalité entre les femmes et les hommes est reconnue par la communauté internationale comme un facteur accélérateur du développement. Nous prenons ainsi en compte les enjeux de genre dans tous les projets que nous accompagnons. Pour analyser efficacement l’intégration du genre dans nos projets, nous avons mis en place un système de notation selon le classement établi par l’OCDE (marqueurs CAD) :
- CAD 0 : le projet ne vise pas l’objectif de l’égalité femmes-hommes,
- CAD 1 : l’égalité femmes-hommes est un objectif important et délibéré du projet,
- CAD 2 : l’égalité femmes-hommes constitue l’objectif principal du projet.
Dans l’océan Indien, ce sont près de 53 projets notés CAD 1 et CAD 2 que nous accompagnons depuis 2018 pour un montant de financement de 686 millions d’euros.
Retrouvez dans cette brochure une sélection de projets emblématiques portés dans la région.
-
sur la même région
Publication institutionnellepublié en Mai 2023Vidéopublié en avril 2023Vidéopublié en avril 2023Vidéopublié en avril 2023Publication institutionnellepublié en mars 2023Vidéopublié en mars 2023 -
sur le même thème
Vidéopublié en avril 2023Vidéopublié en mars 2023Vidéopublié en mars 2023Publication institutionnellepublié en janvier 2023Vidéopublié en janvier 2023Vidéopublié en Décembre 2022