Existe-t-il des pistes pour faire de la Nouvelle-Calédonie un territoire dynamique tout en préservant et développant ses ressources naturelles et humaines ? C'est tout l'enjeu de cette étude portée et cofinancée par l’AFD, le WWF France et l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Les quinze dernières années ont été marquées par un progrès économique et social important en Nouvelle-Calédonie. L'île se distingue par un niveau de vie et de développement humain très élevé mais très inégalitaire, et ses atouts ne lui permettent pas de maintenir un contexte socioéconomique florissant et équitable. Son économie est en effet basée sur une ressource non renouvelable, le nickel, et les transferts financiers de la Métropole. Un modèle qui pose aujourd'hui question dans un contexte de crises économique, sociale, écologique, institutionnelle et sanitaire qui impactent directement les États et territoires insulaires dépendant des importations.
L'étude propose d'ouvrir le champ des possibles et de mener une réflexion collégiale sur la capacité du territoire à évoluer vers une économie garantissant le bien-être des populations, et d'établir une feuille de route pour valoriser ses ressources naturelles tout en permettant l'atténuation et l'adaptation au changement climatique de l'île.
Retrouvez également ici les conclusions de l'étude permettant d'apporter un éclairage sur la soutenabilité de l’économie calédonienne.
-
Document de recherchepublié le12 Juil 2021
-
sur la même région
Vidéopublié en Décembre 2024Vidéopublié en Décembre 2024Publications institutionnellespublié en Décembre 2024Vidéopublié en Décembre 2024Observatoires des communespublié en Novembre 2024Observatoires des communespublié en Novembre 2024