Cette étude a évalué l’impact du forfait obstétrical (FO) en Mauritanie à partir de données secondaires issues de deux enquêtes dans les formations sanitaires (Service Availability and Readiness Assessment – SARA) réalisées à trois ans d’intervalle et d’une enquête auprès des ménages (Multiple Indicators Cluster Survey – MICS) de 2015. À partir des données SARA, nous avons comparé l’évolution entre 2013 et 2016 de la disponibilité et de la capacité opérationnelle des services de soins parmi les formations sanitaires non affiliées au FO et parmi celles affiliées au FO, avant et après 2013. Avec les données MICS, nous avons estimé les effets de l’adhésion à ce dispositif sur le recours aux services de santé et sur la mortalité néonatale après appariement des femmes qui avaient adhéré au FO et celles qui n’y avaient pas adhéré pendant leur grossesse. Les données MICS ont aussi été utilisées pour étudier l’effet du forfait sur les inégalités d’accès aux soins prénataux.

pdf : 2.31 Mo
auteur(s) :