
Le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) est un puissant levier de développement local inclusif ainsi qu’un vecteur de promotion de la francophonie et de renforcement de la liberté d’expression. La structuration de ses filières offre des débouchés économiques tout en permettant un meilleur accès aux biens et services culturels aux populations concernées.
Notre soutien aux industries culturelles et créatives est structuré autour de quatre axes d’intervention :
- les infrastructures et les équipements culturels
- la formation professionnelle aux métiers de la culture
- l'entrepreneuriat culturel
- les politiques culturelles et la gouvernance.
Les projets soutenus croisent des priorités thématiques de l’AFD telles que l’éducation, la gouvernance, le genre ou la lutte contre les inégalités, permettant ainsi de concrétiser l’ambition 100 % Lien social de l’AFD. L’enjeu économique des ICC est à penser en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU, via la structuration du secteur culturel et des projets qui améliorent la situation sociale et culturelle des populations.
L’AFD entend générer un impact économique par le développement de filières ICC et inciter les pouvoirs publics et bailleurs de fonds à investir dans ce secteur. En 2020, l'AFD a engagé 66,7 millions d'euros en faveur des industries culturelles et créatives.
-
sur le même thème
Vidéopublié en mars 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Publications institutionnellespublié en février 2025Publications institutionnellespublié en février 2025Vidéopublié en Décembre 2024Publications institutionnellesInfographiespublié en Juillet 2024