• logo linkedin
  • logo email
L'initiative Clean Oceans

Huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les océans, une pollution qui menace les écosystèmes marins et côtiers ainsi que les communautés dépendant des océans. Le plastique en mer provient principalement des détritus jetés à terre ou emportés par les cours d'eau. Deux milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’un système de collecte des déchets adapté, capable d’intercepter ces matières plastiques. Améliorer le traitement des eaux usées permettrait de faire barrage à une partie des microplastiques qui aboutissent dans les océans.

Les océans procurent d’innombrables avantages à la planète et aux populations : nourriture, médicaments, énergie renouvelable, ressources naturelles. Il est essentiel de préserver leur propreté pour promouvoir le développement durable et réduire la pauvreté. En absorbant 30 % du dioxyde de carbone émis sur la planète, les océans jouent également un rôle important en matière de climat.

L'initiative Clean Oceans a été lancée en octobre 2018 par la Banque européenne d’investissement, en collaboration avec l’AFD et la KfW. L'initiative recense des projets qui cherchent à empêcher le déversement de déchets plastiques dans les fleuves et les mers ou leur présence sur le sol. D’ici à 2023, elle prévoit de financer 2 milliards d’euros de projets visant à réduire les déchets plastiques.

En octobre 2020, deux nouveau partenaires ont rejoint l'initiative Clean Oceans : la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et l’Instituto de Crédito Oficial (ICO).

pdf : 1.85 Mo
disponible aussi en : fr en
1.85 Mo (pdf)
téléchargé 124 fois