• logo linkedin
  • logo email
L'initiative Clean Oceans

Huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les océans, une pollution qui menace les écosystèmes marins et côtiers et les communautés dépendant des océans. Le plastique en mer provient principalement des détritus jetés à terre ou emportés par les cours d'eau. Deux milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’un système de collecte des déchets adapté, capable d’intercepter ces matières plastiques. Or les océans procurent d’innombrables avantages à la planète et aux populations. Il est essentiel de préserver leur propreté pour promouvoir le développement durable et réduire la pauvreté.

L'initiative Clean Oceans a été lancée en octobre 2018 par la Banque européenne d’investissement, en collaboration avec l’AFD et la KfW dans le but de financer 2 milliards d’euros à l’appui de projets visant à réduire les déchets plastiques d’ici la fin de 2023.

En octobre 2020, deux nouveau partenaires ont rejoint l'initiative Clean Oceans : la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et l’Instituto de Crédito Oficial (ICO). Lors du sommet One Ocean de février 2022, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est devenue le sixième membre de l’initiative Clean Oceans et l’objectif de financement annoncé a été porté à 4 milliards d’euros, pour la fin de 2025.

Téléchargez la brochure ci-dessous pour tout savoir sur l'initiative Clean Oceans.

pdf : 2.18 Mo
disponible aussi en : fr en
2.18 Mo (pdf)
téléchargé 495 fois