• logo linkedin
  • logo email

Malgré une économie dynamique et une amélioration des conditions de vie de sa population entre 2000 et 2021, l'Éthiopie fait face aujourd'hui à des difficultés majeures. Conflits, catastrophes naturelles, insécurité alimentaire, déscolarisation et déséquilibres sociaux particulièrement dans les zones post-conflit, comme la région du Tigré entre 2020 et 2022, ralentissent aujourd'hui la croissance du pays qui reste l'un des plus pauvres de la Corne de l'Afrique.

Sa capacité de transformation et sa détermination, notamment sur le front climatique, servent également ses ambitions économiques puisqu'en janvier 2024, l'Éthiopie faisait partie des six pays à rejoindre les BRICS. Elle vise également à acquérir le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d'ici 2025.

Pour atteindre cet objectif et stimuler sa croissance, le gouvernement éthiopien a lancé un plan de transformation économique, "Homegrown Economic Reform", soutenu par la Banque Mondiale, la France et l'Agence française de développement, à travers un prêt souverain de 85 millions d’euros associé à un programme d' assistance technique de 15 millions d’euros.

Ce projet promet à l'Éthiopie une croissance économique durable en renforçant les entreprises publiques et les partenariats public-privé.

Activer les sous-titres pour découvrir la version française de la vidéo.

collection :
Vidéo
disponible aussi en : fr en