
Alors que la communauté mondiale peine à mettre en œuvre une gouvernance efficace pour protéger le climat, cet article explore le potentiel des communs, à la fois comme pratiques et comme grille de lecture critique, pour contribuer à cette gouvernance. Il se base sur une revue approfondie de la littérature croisant le climat au champ sémantique des communs dans laquelle il distingue les études adoptant une approche analytique ou empirique des communs, abordés en tant que pratiques sociales situées, de ceux s’appuyant sur les communs dans une démarche normative, en vue de changements sociétaux profonds. La première partie revient sur les points les plus saillants de la gouvernance climatique telle qu’elle s’est construite au cours des trois dernières décennies, en portant une attention particulière aux enjeux d’action collective ainsi qu’aux théories conventionnelles qui fondent cette gouvernance. Ce travail met en évidence une gouvernance mondiale prenant lieu historiquement à l’échelle des États-nations et dominée par de nombreux mécanismes de marché, une gouvernance que nous qualifions de pluri-États / marché. La suite de ce papier effectue une analyse critique de cette gouvernance climatique à partir de la littérature des communs. Ce travail nous permet d’identifier de nombreux croisements, plus ou moins explorés dans la littérature, parmi lesquels l’existence de formes d’action collective se déployant par-delà les États et le marché, à des échelles variées, et œuvrant en faveur du climat, soit à travers des actions spécifiques de lutte contre le changement climatique, soit par des stratégies innovantes d’adaptation. Au-delà de ces formes empiriques d’action collective, le croisement entre communs et climat met également en avant des évolutions de la gouvernance climatique dans une perspective polycentrique, ainsi que des narratifs en construction autour de la notion de bien commun global. Nous concluons le papier en ouvrant sur un agenda de recherche qui s’avère très riche, tant dans une perspective empirique qu’avec des approches plus normatives.
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