
L'océan, essentiel au développement, à l’alimentation, à l’emploi et à l’économie de nombreux pays, est fragilisé par l’augmentation des pressions anthropiques. La dégradation des milieux, des littoraux à la haute mer, s’accroît du fait d’activités maritimes ou terrestres non soutenables : pêche et aquaculture non durables, pollutions générées par le rejet d’eaux usées, industrielles, agricoles ou de déchets plastiques, augmentation du trafic maritime, artificialisation des zones côtières, etc.
L’océan, en absorbant une partie significative du CO2 présent dans l’atmosphère, est un élément essentiel du système climatique mondial. En retour, les effets du changement climatique sur l’océan entraînent des modifications substantielles des habitats et de la biodiversité marine.
Les engagements de l’AFD en faveur de l’océan ont progressé au cours des dernières années. Les interventions sont structurées autour de cinq axes complémentaires et interconnectés : la gouvernance, l’économie bleue durable, la protection des écosystèmes, la résilience et l’accompagnement des territoires insulaires et ultramarins.
-
sur le même thème
Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Mai 2025Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéDocument d'évaluationpublié en Mai 2025Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéDocument d'évaluationpublié en Mai 2025Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Documents stratégiquespublié en mars 2025 -
de la même collection
Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en avril 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en avril 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en avril 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en février 2025