• logo linkedin
  • logo email
Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie 2024

Les conséquences de la crise qui a débuté en mai 2024 sont désastreuses pour le tissu économique de la Nouvelle-Calédonie et amplifient une crise latente des finances publiques. Elles obligent les communes à de profonds ajustements pour y faire face, avec beaucoup moins de recettes et des marges de manoeuvre contraintes sur les dépenses. Il en découle en 2024 une dégradation des services publics (réduction des services de transports scolaires, fermeture des cantines, baisse des interventions en subvention en faveur des associations pourtant acteurs clés de la cohésion sociale) et une baisse de la commande publique du  fait de la réduction des achats et de l’investissement avec un effet délétère sur l’activité économique.

Dans ce contexte, l’AFD a essayé d’apporter un soutien accru via un niveau de financement supérieur à celui de 2023 (14,3 Mds F CFP vs 9,7 Mds F CFP en 2023), mais également la mise en place de dispositifs ad hoc de report d’échéances, mobilisé par 1/3 des clients de l’AFD pour plus de 3 Mds F CFP de capital reporté.

Les perspectives demeurent pour le moins préoccupantes, avec un manque cruel de visibilité. Mais cette crise doit aussi être une opportunité de se réformer en profondeur, pour permettre à la Nouvelle-Calédonie d’assurer le financement de ses politiques publiques de façon pérenne sans compter sur des subventions d’équilibre ou les établissements et entreprises publics pour en absorber le coût et regagner de l’attractivité pour renouer avec une trajectoire de croissance.

Télécharger l'Observatoire des communes 2024 disponible ci-dessous pour en savoir plus.

pdf : 5.16 Mo
disponible aussi en : fr
5.16 Mo (pdf)
téléchargé 53 fois