
L’Observatoire des communes s’adresse aux élus et agents des collectivités et, plus largement, à l’ensemble des administrations publiques. Depuis sa première édition en 2017, l’Observatoire cherche à éclairer les décideurs locaux dans leurs arbitrages financiers en analysant les conséquences des mutations juridiques, institutionnelles et financières en cours. Les services déconcentrés de l’État pourront y trouver un document utile sur les finances des communes de Mayotte.
Pour l’édition 2019 de l’observatoire des communes, l’agence AFD de Mamoudzou a rencontré les directeurs généraux des services (DGS) et/ou les directeurs administratifs et financiers (DAF) des 17 communes de Mayotte. Ces entretiens se sont inscrits dans une enquête qui visait à mieux comprendre les choix et orientations prises par les décideurs au-delà des simples constats d’analyse financière.
Éditorial :
Yves Rajat, directeur de l’AFD Mamoudzou
Saïd Omar Oili, président de l’Association des maires de Mayotte
-
sur la même région
Vidéopublié en avril 2025Document de recherchepublié en mars 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en février 2025