En République démocratique du Congo (RDC), pour le secteur « Éducation de base », le programme d’appui à l’enseignement primaire (APEP II), composante « Mécanisation des enseignants », a fait l’objet d’une évaluation en septembre 2018.
Le programme devait accompagner la mécanisation des enseignants, dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D) signé avec la France et la RDC en juillet 2013.
L’évaluation souligne la pertinence de cette composante, qui a répondu au diagnostic du Rapport d’état du système éducatif national (RESEN) de 2014 ainsi qu’aux objectifs de stratégie sectorielle. Les résultats obtenus sont probants mais inégaux. Si le refinancement des enseignants a été effectif, le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du Service du contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) s’est heurté à plusieurs obstacles. Les formations et outils mis en place présagent toutefois d’un début de modernisation et de professionnalisation des activités du SECOPE. Le gouvernement a maintenant à charge de pérenniser les acquis.
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