• logo linkedin
  • logo email
Programme d’appui au renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrage en RCA (« PARC-Zingo »)

En RCA, pour le secteur de la gouvernance, le projet d’appui au renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrage en RCA (« PARC Zingo »), a fait l’objet d’une évaluation en 2018. 

Le PARC Zingo avait comme objectif d’accompagner cinq institutions publiques centrafricaines – maîtrises d’ouvrage de projets sur financements de l’AFD – à être en capacité d’identifier, instruire et suivre les projets de développement dont elles ont la charge sur financement extérieur. Ainsi, le PARC avait l’originalité de se concentrer sur un sujet transversal et crucial pour le développement : le renforcement de capacités. Ceci constituait l’objectif en tant que tel du projet, et non une simple composante au service d’un objectif sectoriel.

Il présente de nombreux points forts très significatifs : projet novateur ; impact positif sur les compétences professionnelles de plusieurs centaines de responsables et collaborateurs ; prise de conscience de l’importance de développer des comportements et pratiques plus collaboratifs et transversaux ; dynamisme collectif insufflé ; etc. 

Toutefois, le PARC aurait pu être davantage efficace et efficient dans sa mise en œuvre, ce qui aurait permis d’obtenir un impact plus fort sur la performance des activités de MOA et la mise en œuvre des projets sur financement extérieur.
 

pdf : 97.64 Ko
auteur(s) :
L2BC
disponible aussi en : fr
97.64 Ko (pdf)
téléchargé 3 fois