À Madagascar, le programme de renforcement des capacités commerciales 1 et 2 (PRCC) pour la promotion des exportations et du tourisme a fait l’objet d’une évaluation en décembre 2013.
Après la crise politique de 2002, le gouvernement malgache a souhaité profiter d’opportunités offertes par divers accords commerciaux pour stimuler son économie. Il a placé le développement des exportations dans ses priorités. Les projets PRCC1 et 2 visaient à appuyer ces efforts en vue d’améliorer les exportations et de dynamiser le tourisme sur l’île.
Si le projet présente des lacunes, il a le mérite d’avoir répondu à de vrais besoins en matière de renforcement et de diversification des exportations, et d’amélioration de l’image de Madagascar dans le secteur du tourisme. Les points faibles identifiés dans le PRCC1 (choix de structures de gestion, faible appréciation des facteurs de durabilité du projet, etc.) ont été améliorés lors du PRCC2. Le faible impact du projet, dû en partie au petit nombre d’entreprises bénéficiaires, est aussi imputable au manque d’actions facilitatrices de l’État.
-
sur la même région
Vidéopublié en avril 2025Document de recherchepublié en mars 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en février 2025 -
sur le même thème
Vidéopublié en avril 2025Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Vidéopublié en janvier 2025Vidéopublié en Décembre 2024Vidéopublié en Décembre 2024 -
de la même collection
Document d'évaluationpublié en février 2025Document d'évaluationpublié en Septembre 2024Document d'évaluationpublié en Août 2024Document d'évaluationpublié en Juillet 2024Document d'évaluationpublié en Juin 2024Document d'évaluationpublié en Juin 2024