• logo linkedin
  • logo email
Transition énergétique - Bilan d'activité 2023

La politique énergétique est la clé de voûte de la réalisation de nombreux Objectifs de développement durable. Grâce à la diversité de leurs outils techniques et financiers, l’AFD, Proparco et Expertise France accompagnent partout dans le monde des transitions énergétiques pour promouvoir un accès universel à des services énergétiques efficients et décarbonés.

En 2023, le groupe AFD a alloué 1,8 milliard d’euros de financements au secteur de l’énergie avec un accent particulier mis sur le soutien aux énergies renouvelables (solaire, hydroélectricité) et au renforcement des réseaux électriques. L’année est également marquée par la montée en puissance du  programme pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB). L’entrée en vigueur de PEEB Cool et PEEB Med marque un véritable passage à l’échelle et une diversification des modalités d’intervention, avec à présent des financements concessionnels disponibles pour les projets, en plus des assistances techniques de préparation et de suivi en exécution.

La dynamique politique lancée autour des partenariats pour une transition énergétique juste (Jet-P) se poursuit, elle aussi. L’AFD développe les engagements pris par la France au titre des Jet-P signés avec l’Afrique du Sud (2021), l’Indonésie et le Vietnam (2022), et le Sénégal (2023). Elle appuie leurs politiques de transition énergétique en maîtrisant les impacts sociaux sur les populations les plus vulnérables. Le Groupe s’est également doté en milieu d’année d’axes d’intervention sur ces aspects sociaux de la transition, qui lui permettront d’accompagner de nombreux autres pays sur cette
thématique importante.

Découvrez l'action du groupe AFD dans le secteur de l'énergie en 2023 téléchargeant le bilan d'activité ci-dessous.

pdf : 843.37 Ko
disponible aussi en : fr en es
843.37 Ko (pdf)
téléchargé 209 fois